LoisirsTemps idéal: récolter les pommes de terre

Temps idéal: récolter les pommes de terre

Lorsque les cultures de pommes de terre commencent à fleurir, beaucoup de jardiniers se demandent « Quand récolter les pommes de terre ? ». Si vous souhaitez récolter vos précieuses pommes de terre pour obtenir un rendement et une qualité optimaux, vous aurez besoin de connaître le temps idéal pour la récolte. Dans cet article, nous vous expliquerons comment déterminer quand le temps est venu de récolter vos pommes de terre et, plus précisément, comment connaitre le bon moment pour choisir la taille et la qualité des pommes de terre adequates et obtenir un rendement maximal.

Le moment parfait pour récolter les pommes de terre

Le moment pour récolter les pommes de terre dépend du temps dont disposent les agriculteurs et du temps qu’il fait. Mais en règle générale, le moment idéal pour récolter les pommes de terre est lorsque les tubercules sont totalement mûrs et que les plantes sont sèches. Lorsqu’elles sont sèches, son feuillage commence à jaunir et à se décolorer, devenant ainsi une récolte facile.

L’idéal est de récolter les pommes de terre avec une pelle ou une fourche pour éviter de les endommager. Pour ce qui est de la température, les pommes de terre doivent être récoltées lorsqu’il fait sec et ensoleillé. Une pluie diluvienne peut empêcher les tubercules de sécher correctement, ce qui peut les rendre mous ou leur donner un goût amer. Une humidité excessive peut également provoquer la pourriture des tubercules, ce qui les rendrait impropres à la consommation.

Si les pommes de terre sont conservées correctement avant d’être consommées, elles peuvent être récoltées pendant plusieurs mois. La meilleure période va de juin à octobre, lorsque le temps est sec et ensoleillé. Tous les types de pommes de terre mûrissent à des moments différents, donc le bon moment pour récolter dépend en grande partie du type de pommes de terre planté. Les variétés sont généralement prêtes pour être récoltées entre quatre et six mois après les premières feuilles vertes.

Dans l’ensemble, la meilleure chose à faire est de surveiller les plantes de pommes de terre et d’attendre que les plants perdent leur couleur et deviennent secs et desséchés avant de les récolter. Si les pommes de terre sont récoltées trop tôt, elles seront petites et peu mûres ; mais si elles sont récoltées trop tard, elles peuvent pourrir.

En résumé, le temps idéal pour récolter les pommes de terre est lorsque les plantes sont sèches et les tubercules mûrs. Ce moment varie en fonction du type de pommes de terre, mais la période habituelle se situe entre juin et octobre, quand il fait sec et ensoleillé. La clé du succès est de surveiller les plants avec attention, et de récolter les pommes de terre lorsqu’elles sont arrivées à maturité.

La récolte des pommes de terre lorsqu’elles sont sèches et mûres est le meilleur moyen d’obtenir une récolte nutritive et saine. Une fois récoltée, ces pommes de terre peuvent être mangées immédiatement ou conservées pendant plusieurs mois si elles sont conservées à la bonne température et dans un endroit sec. En surveillant bien les pommes de terre lorsqu’elles sont encore dans le jardin et en les récoltant lorsqu’elles sont prêtes, on garantit des pommes de terre succulentes et savoureuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles