Taper pour rechercher

video-img

Quel hébergement dois-je choisir pour mon site web ?

Alexia
Partager

Vous avez un projet de site web, mais pour l’instant, il est encore stocké sur votre PC sous forme de dossiers. Blog, site e-commerce, site vitrine, à but personnel ou professionnel, tous les sites web doivent être hébergés sur un serveur web avant de pouvoir être rendus visibles sur internet. Mais quand on débute, comment procéder au lancement de son site web ? Comment savoir si une offre d’hébergement est plus intéressante qu’une autre ?

Quel hébergement web pour un blog personnel ?

Chaque type de site a des besoins en hébergement spécifiques, selon l’objectif de son propriétaire. C’est comme pour votre forfait mobile : si vous ne regardez jamais de vidéo sur YouTube, seulement vos mails de temps en temps, à quoi bon payer un forfait 100Go de data ? Par exemple, dans le cas d’un blog perso, les besoins sont en général réduits : bande passante, adresse mail liée, espace de stockage, options supplémentaires vont rester raisonnables. Vous pouvez facilement commander votre hébergement web pas cher en passant par un hébergeur web qui vous propose le package “tout compris” pour débuter, ce qui vous permettra de lancer votre blog perso très rapidement et dans les meilleures conditions.

Pour un petit blog, il s’agira en général d’un hébergement web mutualisé, c’est-à-dire que votre site se trouvera en colocation sur le même serveur avec d’autres sites qui ne vous appartiennent pas, mais vous restez indépendants les uns des autres. Pas de risque de se mélanger les données ! En revanche, vous partagerez aussi les ressources du serveur et notamment la bande passante, qui a un impact sur le trafic maximal drainé par votre site. Si le succès vous tombe dessus et que les internautes se ruent sur votre blog, il se peut que vous excédiez les limites de ce type d’offre perso. À ce moment-là, il faudra envisager de passer sur une offre pro ou performance selon votre objectif.

écrire un blog

L’offre pro ou performance pour un site professionnel

Quand le trafic devient plus important, ou qu’on envisage de vendre les emplacements publicitaires de son site, les offres perso ne suffisent plus. Parmi les offres proposées par un hébergeur web, vous trouverez des packs dédiés aux sites professionnels, en général un serveur dédié à la performance ou encore une offre cloud. Ces types d’hébergement allouent entièrement les ressources d’un serveur web à un seul site au lieu de les partager, ce qui lui permet d’éviter de se faire phagocyter par ses “colocataires” en cas de pic de trafic.

Plus onéreuse, elle se destine aux sites avec de fortes metrics qui ont besoin de ressources puissantes et surtout, de rester online H24. Un site qui tombe fréquemment en panne ou qui est inaccessible, parce que sa bande passante est saturée, renvoie en effet un mauvais signal, ce qui déprécie les qualités du site. Les internautes n’ont pas la patience d’attendre qu’un problème se résolve et ne reviennent en général pas. Un temps de chargement excessif et des visiteurs qui quittent une page aussitôt après avoir cliqué sur un lien seront interprétés par Google comme des signaux négatifs : si vous offrez une mauvaise expérience client, votre classement sur la page de résultats de recherche s’en ressentira.

Alexia
Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *