EntrepriseQuelles solutions logistiques adopter pour optimiser ses performances en entreprise ?

Quelles solutions logistiques adopter pour optimiser ses performances en entreprise ?

La gestion de la logistique d’une entreprise constitue un élément fondamental dans son développement concurrentiel. Un système de production et de distribution efficace permet une meilleure optimisation des performances de l’entreprise.

Ainsi, peu importe le secteur d’activité de la société, il existe toujours des solutions logistiques innovantes qui peuvent l’aider à atteindre efficacement ses objectifs. Il faut savoir qu’une bonne gestion de la logistique permet de valoriser davantage ses ressources. Voici des solutions logistiques qu’il vous faut absolument adopter.

Le Pick-To-Light, une solution logistique innovante

Le Pick-To-Light est un système de guidage lumineux très utilisé dans les entrepôts logistiques. Il n’est également pas rare que l’on s’en serve dans les usines de montage et les plateformes de distribution. Cette technique est nécessaire dans le processus de tri, de la mise en stock et de la préparation des commandes.

Si vous optez pour cette alternative, vous pouvez vous adresser à des professionnels tels que www.isitec-international.com pour des solutions logistiques de pointe, notamment le système Pick-To-Light.

En effet, il a été constaté que le système de picking a permis d’améliorer la productivité de l’entreprise de 20 % à 30 %. Cette solution logistique innovante booste l’efficacité des opérateurs puisque le déplacement est guidé. De cette manière, le temps d’attente est également réduit.

Grâce au pick-to-light, on peut également éviter les erreurs. Cela s’explique tout simplement par l’absence de document papier, réduisant ainsi les erreurs lors de la préparation des marchandises. Par ailleurs, les opérateurs ne perdent pas de temps dans la lecture des commandes. Il leur suffit de suivre les indications des voyants lumineux.

gestion logistique pick-to-light

Le Pick-To-Light se distingue aussi par sa facilité d’utilisation. Pour les préparateurs, il s’avère être particulièrement intuitif. D’ailleurs, il permet de réduire considérablement le temps de formation des opérateurs à la préparation. L’efficacité et la productivité de l’entreprise vont conduire à une réduction importante du coût de la main-d’œuvre.

Ainsi, si vous souhaitez augmenter votre productivité, améliorer la pertinence de votre choix et surtout réduire le coût de votre main-d’œuvre, le Pick-To-Light s’impose une excellente solution.

Externaliser la gestion de la logistique de l’entreprise

Si vous tenez réellement à vous concentrer sur le cœur de votre activité, l’externalisation de certaines tâches à une entreprise externe peut s’avérer être indispensable. Aujourd’hui, cette pratique est devenue monnaie courante, et ce, peu importe le domaine d’activité.

L’externalisation de la logistique, en particulier, consiste à confier la gestion des stocks à un tiers. Il en est de même pour l’envoi et la préparation des commandes.

Pour l’entreprise, cela signifie qu’elle n’a plus besoin d’entrepôt, donc moins de main-d’œuvre. Ainsi, l’externalisation de la logistique offre la possibilité de réduire les coûts liés à la logistique.

Externaliser sa logistique permet aussi à l’entreprise de profiter de l’expertise d’un professionnel. Ce sera même l’occasion d’améliorer le rapport avec la clientèle. Toutefois, pour que cette démarche soit efficace, il faut prendre en compte les réels besoins de l’entreprise ainsi que ses objectifs d’externalisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles