Certaines femmes ont des problèmes de santé pendant la grossesse. Ces complications peuvent concerner la santé de la mère, celle du fœtus ou les deux.

Même les femmes qui étaient en bonne santé avant de tomber enceintes peuvent avoir des complications. Ces complications peuvent faire de la grossesse une grossesse à haut risque.

Des soins prénataux rapides et réguliers peuvent contribuer à réduire le risque de diagnostic, de traitement ou de prise en charge des affections avant qu’elles ne deviennent graves.

Certaines complications courantes de la grossesse incluent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes.

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle, également appelée hypertension, survient lorsque les artères transportant le sang du cœur au corps sont rétrécies.

Cela provoque une augmentation de la pression dans les artères. Pendant la grossesse, le fœtus est alimenté en nutriments et en oxygène. Une réduction du flux sanguin peut augmenter la croissance du fœtus et exposer davantage la mère à un risque d’accouchement prématuré et de prééclampsie.

Les femmes qui souffrent d’hypertension artérielle doivent être sûres de pouvoir tenir, avec des médicaments si nécessaire, tout au long de leur grossesse. L’hypertension artérielle pendant la grossesse est appelée hypertension gravidique.

En règle générale, l’hypertension gestationnelle survient pendant la seconde moitié de la grossesse et disparaît après l’accouchement.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel survient lorsqu’une femme ne souffre pas de diabète.

Normalement, le corps digère des parties de votre nourriture en un sucre appelé glucose. Le glucose est la principale source d’énergie de votre corps. Après la digestion, le glucose pénètre dans votre sang pour donner de l’énergie à votre corps.

Pour obtenir le glucose de votre sang et de votre corps, votre pancréas produit une hormone appelée insuline. Dans le diabète gestationnel, changements hormonaux pendant la grossesse, la langue de la santé et de la santé, ou changements hormonaux dans le corps de la santé de la santé. Au lieu de cela, le glucose s’accumule dans votre sang, le diabète, connu sous le nom de glycémie élevée.

La gestion du diabète gestationnel, en suivant un plan de traitement défini par un fournisseur de soins de santé, est le meilleur moyen de réduire ou de prévenir les problèmes associés à une glycémie élevée. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut entraîner une hypertension artérielle liée à la prééclampsie et un grand bébé, ce qui augmente le risque d’accouchement par césarienne4.

Les infections

Des infections, y compris certaines infections sexuellement transmissibles (IST), peuvent survenir pendant la grossesse et après la grossesse. Certaines infections lors de l’accouchement du nourrisson par le canal utérin.

D’autres infections peuvent survenir pendant la grossesse. Un grand nombre de ces infections peuvent être prévenues ou traitées avec des soins de suivi appropriés avant la conception, avant la naissance et après l’accouchement.