SociétéQuels sont les honoraires d’un avocat fiscaliste ?

Quels sont les honoraires d’un avocat fiscaliste ?

Avant de choisir son avocat fiscaliste, il convient de tenir compte de ses honoraires. Le coût des services de ces professionnels varie en fonction des missions à réaliser et d’autres critères définis à l’avance. Voici quelques informations pour une meilleure compréhension de leurs honoraires.

Tarif variable d’un professionnel à l’autre

Comme tout professionnel opérant dans le domaine libéral, l’avocat fiscaliste paris fixe ses honoraires selon les prestations à accomplir. Dans ce métier, certains experts proposent un tarif au temps passé. Cette pratique consiste à se mettre en accord avec le client sur le mode de tarification à l’heure.

D’autres professionnels établissent le coût des prestations en fonction du résultat. Dans ce cas, l’honoraire est calculé à partir d’une base prédéfinie et complétée par une autre rémunération en fonction du résultat.

Quant aux honoraires forfaitaires, elles se fixent au début de l’intervention et équivalent à la prestation offerte par le fiscaliste. Tout autre service en dehors des interventions prévues fera l’objet d’une nouvelle rémunération.

Les éléments à prendre en compte

Pour fixer ses tarifs, l’avocat fiscaliste peut également tenir compte d’autres éléments qui n’ont nécessairement pas un lien avec l’affaire pour laquelle son service est sollicité. Parmi eux, il y a la notoriété de son cabinet.

En effet, vous aurez à payer des honoraires plus élevés si vous décidez de faire appel à un juriste très connu. Par contre, les moins médiatisés vous offriront l’avantage de débourser moins d’argent pour un dossier identique.

La complexité du dossier a aussi des impacts sur le tarif des spécialistes de la fiscalité. Un litige difficile à traiter implique un frais de dossier couteux. Dans des cas rares, les juristes tiennent compte de la situation financière de leur client pour fixer le prix de leur prestation.

Comment calculer les honoraires ?

Selon l’avocat, le taux horaire varient de plusieurs centaines d’euros, pour un particulier, à quelques milliers d’euros pour une grande entreprise. À cela s’ajoutent d’autres frais annexes comme le coût de déplacement.

En effet, si vous faites appel à un professionnel travaillant à plusieurs kilomètres de chez vous, ses frais de déplacement seront inclus dans la facture. Voilà pourquoi il est beaucoup plus avantageux de choisir un expert se trouvant dans votre ville.

Pensez également à tenir compte de certaines taxes que les fiscalistes peuvent mettre dans ses honoraires. Enfin, vous devez savoir que les prix d’intervention ne sont pas les mêmes si vous sollicitez l’expert pour résoudre un litige ou pour demander ses conseils.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles