LifestyleQu’est-ce que la rhinoplastie ?

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

L’être humain est rarement satisfait de son physique et fait recours souvent à la chirurgie pour apporter des modifications à différents niveaux de son corps. Pour améliorer l’aspect de son visage, il y a par exemple la rhinoplastie. En quoi consiste cette opération ?  

La rhinoplastie en quelques lignes

La rhinoplastie consiste en une opération du nez visant au changement de la taille ou de la forme du nez. Cette opération peut être un choix personnel à objectif esthétique, mais elle peut aussi être programmée pour des raisons fonctionnelles. Le but de l’opération est de changer la morphologie du nez, en réduisant une bosse, en modifiant l’arête nasale ou en corrigeant une déformation naturelle ou à la suite d’un accident. 

D’un autre côté, il y a aussi l’opération de rhinoplastie à Lille sans chirurgie qui consiste en une injection pour une correction à court terme, soit de 12 à 18 mois. 

Les conditions favorisant la pratique de la rhinoplastie

Avant de procéder à une rhinoplastie, le chirurgien doit prendre en compte tous les critères favorables. Il doit considérer la peau, la forme et la dimension du nez, les éventuelles allergies du patient et sa respiration. 

L’opération consiste à réaliser des incisions à l’intérieur du nez de manière à favoriser l’intervention directe sur le cartilage, ainsi que les os du nez. Il est possible qu’il soit obligé d’intervenir à l’extérieur, et dans ce cas, les incisions sont effectuées près du pli du nez afin de laisser le moins de cicatrices apparentes possible. 

Le déroulement de la rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération chirurgicale à effectuer sous anesthésie locale ou générale, dont la durée varie de 1 à 2 heures. Elle peut être suivie d’un séjour hospitalier, en fonction des procédures et protocole de traitement. 

Dans le cas où l’opération a pour objectif de réduire le nez, le chirurgien est appelé à ôter une partie du cartilage et de l’os. L’opération se fait alors avec une incision à l’intérieur des narines. 

En revanche pour une opération visant à la reformation du nez, le praticien réalise une incision extérieure, et autour de la base du nez. Il utilise du cartilage des oreilles, des os des hanches, du coude ou du crâne pour le remodelage. 

Afin de changer la structure du nez et des narines, l’intervention du chirurgien consiste à faire des petites incisions sur les parties latérales du nez, de manière à casser le nez et à réarranger le cartilage. 

Dans tous les cas, l’utilisation d’une attelle en plastique ou métallique peut être utile pour maintenir la nouvelle forme du nez après l’intervention chirurgicale. Au même titre, il est possible d’utiliser des attelles en plastique souple dans les narines pour la fixation de la cloison nasale, de manière à optimiser la respiration jusqu’à complète cicatrisation. 

Après l’opération, la rhinoplastie peut nécessiter un temps de récupération variant en fonction du type d’anesthésie. La durée de la convalescence peut aller de 2 semaines à 1 mois, avec plusieurs mois de récupération à prévoir pour un résultat visible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles