Taper pour rechercher

video-img

Qu’est ce qu’un promoteur immobilier ?

Alexia
Partager

Le métier de promoteur immobilier est souvent méconnu du grand public en Algérie. C’est est un vendeur d’espaces construits ou à construire aux particuliers. Il s’agit d’un acteur majeur du marché immobilier, au métier complexe. Le promoteur se doit tout d’abord de faire preuve de polyvalence. Il doit être en capacité de connaître la demande, le design des constructions, la disponibilité des terrains fonciers, la législation, la maîtrise des coûts… Il est l’intermédiaire entre les différentes parties prenantes : Wilayas, entreprises de constructions, les financeurs…

Le promoteur immobilier n’a pas la tâche facile, en effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour voir son projet immobilier voir le jour.

– Une étude de marché

Le promoteur doit prendre le temps d’évaluer la faisabilité du projet avant le lancement de toute démarche en étudiant le marché, les attentes, les contraintes…

– La recherche de terrain

La recherche de terrains disponibles à la construction doit se faire minutieusement. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : une offre fiable et au meilleur tarif, sans vices cachés et autres, l’environnement d’implantation (ville ou périphérie)…

– L’architecture du projet

Le promoteur doit faire appel à différents acteurs : études de génie civil, architectes, maîtres d’œuvres entreprises de constructions…

– L’obtention des différentes autorisations

Il est primordial de se procurer au préalable toutes les autorisations nécessaires (permis de construire, immatriculation du projet…) auprès des administrations compétentes de la ville concernée. Il doit aussi respecter certaines conditions légales surtout pour faire de la vente sur plan auquel cas il devra adhérer Fonds de Garantie et de Caution Mutuelle de la Promotion Immobilière.

– Le financement

Il s’agit de pouvoir trouver les fonds nécessaires afin de financer l’ensemble du projet. Il est donc important de bien évaluer et maîtriser ses coûts afin de pouvoir proposer une offre compétitive et en dégager une marge. Dans le cas contraire les pertes peuvent être très élevées, et entraîner des conséquences.

– La construction

Cette phase consiste à rechercher des entreprises afin d’entreprendre la construction du projet. Il s’agit de lancer un appel d’offres, et de pouvoir comparer les différentes offres correspondantes à nos attentes et besoins.

– La commercialisation

Cette étape permet de vendre ou louer les futurs logements. Cette vente se fera par le biais de plans. Ces derniers doivent donc être élaborés avec qualité afin de promouvoir l’offre et séduire les futurs acquéreurs. Des nouvelles techniques permettent de créer des visites virtuelles en 3D ce qui permet de donner un avant goût au prospect et ainsi plus facilement le convaincre.

– Une parfaite gestion

Il s’agit de gérer les différentes étapes de la mise en œuvre du projet. Le principal facteur à gérer, est le respect des délais. En effet, la livraison des logements se doit d’être dans les temps impartis. L’image du promoteur étant en jeu. Il est donc primordial de veiller à coordonner les missions, et gérer les imprévus qui pourraient mettre en péril le respect des délais.

Alexia
Alexia

Bonjour à tous, je m'appelle Alexia, je suis en étudiante en prépa lettres sup et sciences sociales. J'aime écrire sur mes voyages, la santé, le bien-être, les restaurants que je teste, des bons plans pour faire des économies (oui je suis un peu radine). J'espère vous faire passer un moment agréable sur We Are Online !

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *