MarketingRéussir sa stratégie Ecommerce

Réussir sa stratégie Ecommerce

Depuis l’année 2020, le e-commerce a connu une accélération notable à l’échelle mondiale, et devrait progresser d’environ 15 % par an au cours des années à venir. Le commerce en ligne représente de ce fait un fort potentiel, si bien que les boutiques électroniques n’ont de cesse de se multiplier. La stratégie commerciale s’avère de ce fait déterminante pour réussir dans ce domaine particulièrement concurrentiel. Voici comment réussir sa stratégie ecommerce.

Faire une étude de marché

Une étude préalable de marché est essentielle avant de se lancer dans un projet de commerce électronique. Cette étape consiste à récolter et analyser les informations relatives au commerce que l’on souhaite lancer et son environnement commercial. L’offre et la demande, la tendance du marché, la force et faiblesse des concurrents, les fournisseurs, le buyer personna…, autant de paramètres doivent être pris en compte. L’étude de marché demeure en ce sens, un paramètre essentiel pour réussir sa stratégie ecommerce.

Planifier sa présence en ligne

La visibilité constitue de toute évidence, une pierre angulaire du succès d’un site web de commerce électronique. Un site mal référencé n’aura que très peu de chances de vendre, d’autant que le commerce en ligne est un secteur très concurrentiel. Une stratégie de déploiement des moyens de communication, de promotion et de référencement doit par conséquent être établie. On s’intéressera notamment au référencement organique pour améliorer la position du site internet sur les moteurs de recherche. Contenus de blogs, netlinking et design UX sont autant d’aspects à prendre en compte.

Les réseaux sociaux constituent aussi un canal de communication prépondérant de nos jours. Pour réussir sa stratégie ecommerce, il est en outre possible d’envisager des campagnes publicitaires digitales SEA (Search Engine Advertising) et SMA (Social Media Advertising) dans sa stratégie de promotion. Dans tous les cas, il est judicieux d’organiser l’ensemble des moyens sur un planning chronologique pour une efficacité optimale.

Choisir sa solution e-commerce

Magento, Prestashop, Woocommerce, Wix, Shopify…, il existe un large éventail de solutions permettant de développer un site de commerce électronique. Si certaines sont limitées en ressources, mais faciles à mettre en place, d’autres permettront de gérer de vastes catalogues de produits, mais requièrent une certaine expertise.

Le choix de la solution de développement du site est de ce fait orienté sur les produits que l’on souhaite vendre, la technicité de mise en place et de gestion, ainsi que le budget. Dans tous les cas, il est important de choisir un site responsive disposant des fonctionnalités incontournables pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Analyser, améliorer, fidéliser

Une stratégie e-commerce ne se limite pas sur l’aspect préparatoire, et s’étend sur l’amélioration des performances de vente et la fidélisation de la clientèle. À ce titre, il est important d’effectuer constamment un suivi des données techniques et commerciales du commerce en ligne.

Les rapports de trafics, les données analytiques, la tendance des ventes et les retours des réseaux de communautés sont autant d’indices du succès ou du déclin d’une boutique en ligne. Ils sont essentiels pour l’amélioration du référencement de la boutique en ligne, l’optimisation de la force de vente, la conversion des leads et la fidélisation de la clientèle.

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