Vous vous demandez ce que fait un Business Analyst ? Trouvez-vous que la définition d’un poste de Business Analyst est contradictoire dans différentes descriptions de poste ? Ou peut-être même entre différents employés ayant le même titre d’emploi dans votre organisation ?

Vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreuses définitions d’un Business Analyst.

Les principales responsabilités d’un Business Analyst

Principalement, un Business Analyst est responsable de ce qui suit :

  • Élicitation ou découverte – Découverte des besoins opérationnels sous-jacents et de l’information relative aux exigences du produit et du projet, souvent dans le cadre de conversations avec les intervenants.
  • Analyse des exigences – Organiser, spécifier et modéliser les exigences pour s’assurer qu’elles sont complètes et non ambiguës.
  • Spécification des exigences – Documenter les exigences dans un format qui peut être partagé avec les intervenants.
  • Validation et vérification des exigences – S’assurer que les exigences correspondent aux besoins opérationnels réels, qu’elles sont approuvées par tous les intervenants pertinents et qu’elles répondent aux normes de qualité essentielles.

Selon son rôle, le professionnel BA peut également prendre en charge des activités de niveau supérieur telles que la planification des activités d’analyse commerciale ou la gestion des besoins. Et ils peuvent faire toute une série de choses qui ne font pas formellement partie du rôle d’analyse métier, comme gérer le projet, tester la solution ou écrire du code.

Mais les rôles des Business Analyst peuvent varier considérablement

La définition de l’analyse d’affaires permet de nombreuses approches différentes du rôle. Elle fait appel à des professionnels qui travaillent sur des projets logiciels, des changements de processus d’affaires, de la logistique ou de la conformité à la réglementation. Il fait appel à des professionnels qui travaillent sur des projets axés sur l’intégration de systèmes logiciels multiples, la création de nouveaux systèmes logiciels et la modification de systèmes logiciels existants, ou la migration d’un système logiciel à un autre. Parfois, une expertise spécifique de l’industrie est nécessaire pour réussir. Choisissez n’importe quel attribut d’un projet, d’une organisation ou d’un groupe d’intervenants – souvent, le rôle de l’analyste opérationnel dans ce contexte s’articule autour de multiples attributs.

De plus, de nombreux rôles sont étroitement liés à l’analyse des activités. Dans Quelle est la différence entre un Business Analyst et un analyste de systèmes ? nous explorons différentes perspectives sur ces rôles et titres étroitement liés. Dans Le cas des analystes d’affaires sur la combinaison de BA avec d’autres rôles, nos lecteurs discutent des avantages et des inconvénients d’être un BA+ (c’est-à-dire quelqu’un qui fait l’analyse d’affaires et remplit un autre rôle, comme les tests ou la gestion de projet).

Bien que notre rôle en tant qu’analystes d’affaires puisse être varié, il existe quelques métaphores qui nous permettent de nous concentrer sur son cœur. Comme je l’ai écrit dans mon Manifeste des analystes d’affaires, les analystes d’affaires ont pour objectif de créer des changements positifs pour les organisations qu’ils servent. Nous construisons notre profession un Business Analyst à la fois, et je vous invite à rester ici, à Bridging the Gap, pour en apprendre davantage sur ce que fait un Business Analyst et comment trouver un emploi comme Business Analyst.