Santé4 façons de transformer son handicap en une force

4 façons de transformer son handicap en une force

Avoir un handicap nécessite une grande force mentale. Pour vivre heureux et accepter sa différence, il n’y a rien de mieux que de l’accepter, mais surtout de convertir cette différence en une force. Certes, le handicap provoque un certain nombre de contraintes au quotidien, mais transformer ces côtés négatifs en des points positifs peut le rendre surmontable.

Intégrer des organisations spécialisées dans le domaine

Se rapprocher des différentes associations spécialisées dans le domaine est le premier moyen pour gagner en force. Vos proches sont pleins de bonne attention et peuvent finir par vous couver. Or, malgré votre état, vous êtes une personne à part entière et peut gagner en indépendance avec un peu d’aide.

Dans une association comme le Collectif ParHands 26000 Valence, vous pouvez rencontrer, échanger, parler avec d’autres personnes dans le même état que vous. Vous pouvez partager vos quotidiens, faire des choses ensemble ou tout simplement vous amuser ensemble. Dans ces structures, il y a toujours des professionnels qui ont les compétences nécessaires pour vous accompagner.

Exploiter ses points forts

De par votre situation, vous avez certainement développé un certain nombre de compétences et facultés pour compenser votre handicap. Même si vous ne vous en rendez pas compte, vous avez cette force qui est en vous. C’est pourquoi vous arrivez toujours à vaquer à vos occupations au quotidien sans constamment demander de l’aide. Par ailleurs, toute faiblesse est toujours compensée par une force insoupçonnable.

Plutôt que penser à votre situation, listez vos compétences et transformez-les en une bonne chose. Ne vous trompez pas, il ne s’agit pas de faire l’autruche et de nier votre situation, mais de convertir les facultés que vous n’avez pas accumulées en temps normal. Par exemple, depuis votre handicap vous passez tout votre temps sur internet et vous avez trouvé les différents moyens d’utiliser plusieurs logiciels. Vous pouvez proposer un service en tant que testeur de logiciel.

Décupler sa créativité

Avec ses contraintes et ses limitations, le handicap vous pousse souvent à trouver des solutions à chaque fois que vous serez face à une difficulté. Parfois, les solutions proposées par les handicapés sont loin d’être évidentes pour les personnes valides.

Plusieurs innovations comme la télécommande et les SMS sont à la base créées par des personnes handicapées. En effet, si la télécommande a été faite pour les personnes tétraplégiques, les SMS sont destinés aux personnes malentendantes. Grâce à sa créativité, Napoléon Hill est devenu riche en proposant un appareil pour sourd. Si vous savez exploiter votre handicap, vous pouvez évoluer comme n’importe quelle personne valide dans votre vie.

Ne pas s’apitoyer sur son sort

Cela ne semble pas bienveillant, mais plutôt vous acceptez votre handicap, plus vous avancez rapidement dans la vie. Soyez même reconnaissant pour votre sort. Assurément, certains handicapés peuvent être choqués par ce type de discours, mais c’est simple, soyez reconnaissant de ce que vous avez. Vous êtes devenu différent grâce à votre handicap ? Vous n’arrivez pas à positiver ? Dites-vous que certaines personnes vivent encore des situations plus pires. Raccrochez-vous à quelque chose de bien dans votre vie.

Le fait d’être bien entouré et aimé par vos proches est une chose positive. Vous avez encore un toit, quelque chose à manger tous les jours. En acceptant votre handicap, vous pouvez le tourner à votre avantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles