SantéQuelles astuces naturelles contre l’encombrement nasal ?

Quelles astuces naturelles contre l’encombrement nasal ?

Souvent lié au rhume, l’encombrement nasal se présente pendant l’hiver et l’automne. Il provoque une sensation d’inconfort, bloque parfois la respiration et perturbe le sommeil. Il existe des astuces 100% naturelles et efficaces permettant de libérer la voie nasale. Elles n’ont aucun effet secondaire sur l’organisme. 

Inhalation avec l’huile essentielle d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’Eucalyptus est réputée pour son pouvoir antiseptique puissant qui agit sur les voies respiratoires. Elle est très efficace en cas d’encombrement nasal. On l’utilise en inhalation. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau bouillante. Il faut juste inspirer la vapeur pendant 10 minutes et faire en sorte qu’elle pénètre à l’intérieur. Cette action doit être répétée 2 à 3 fois dans la journée. 

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser une inhalation, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir. C’est simple, respirez à fond plusieurs fois. 

Inhalation avec de l’ail et du vinaigre

Cette astuce est utile pour évacuer les sécrétions nasales et aide à combattre l’encombrement nasal. Pour préparer l’inhalation, on a besoin d’une gousse d’ail finement hachée, d’une cuillère à café de vinaigre et d’un demi-litre d’eau très chaude. Il suffit de mélanger l’ail et le vinaigre à l’eau. Penchez la tête au-dessus du bol et inhalez sous une serviette pendant 5 à 10 minutes par jour. 

Booster le système immunitaire par des vitamines et des plantes 

L’encombrement nasal est le symptôme principal du rhume. Or, un rhume très fréquent signifie un affaiblissement du système immunitaire. La consommation de vitamine est un moyen efficace pour stimuler le système immunitaire. L’acérola contient une vitamine C naturelle permettant de combattre rapidement la fatigue et les petits maux de l’hiver. Grâce à ses vertus antiseptiques, l’échinacée renforce les défenses immunitaires. Cette plante est utilisée à titre préventif et curatif contre le rhume. 

Le cataplasme d’argile verte contre l’encombrement nasal

L’argile verte constitue un excellent remède contre l’inflammation des sinus qui déclenche un encombrement nasal. Cet ingrédient s’utilise en cataplasme. Pour ce faire, préparez un verre d’argile dans un saladier et mélangez-le avec de l’eau. Une fois que vous obteniez une pâte épaisse, appliquez-la sur le front ou sur le long des ailes du nez. Laissez reposer pendant une à deux heures le matin et le soir. 

Consommer du gingembre et du miel

Grâce à ses nombreux bienfaits, ces ingrédients sont très utilisés en thérapie pour améliorer la santé de l’organisme. Le gingembre est reconnu pour ses vertus qui adoucissent les voies respiratoires et favorisent l’élimination des mucosités. Quant au miel, il possède un effet antifongique et antibactérien qui soulage le nez encombré

Pour profiter de ses bienfaits sur les mucosités, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de miel et d’une cuillère à café de gingembre râpé. Il suffit de mélanger ces ingrédients. La dose journalière est de 2 cuillères à soupe pendant 3 jours. C’est la chaleur émise par le gingembre qui libère un nez encombré. Notez que la température de cette préparation doit être inférieure à 40°C afin de conserver les vertus du miel. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles