SociétéAutomobileAcheter un permis de conduire en ligne est ce légal ?

Acheter un permis de conduire en ligne est ce légal ?

L’examen pour l’obtention d’un permis de conduire est réputé coûteux, mais également difficile. Certains candidats qui se découragent après avoir plusieurs échecs à l’examen cherchent à l’obtenir par une façon détournée. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes qui proposent de l’obtenir sans passer par la case examen.

Comment ça marche l’achat de permis de conduire en ligne?

L’achat de permis de conduire en ligne peut être considéré comme une pratique frauduleuse, car la personne qui a obtenu le permis de conduire n’a pas passé un examen. Rien n’indique qu’il connait le code de la route. Et même si certaines plateformes font passer un test, les candidats peuvent parfaitement tricher pour obtenir ce précieux sésame.

Toutefois, de nombreuses plateformes travaillent en collaboration avec des auto-écoles. Le candidat est alors inscrit comme dans la liste des auto-écoles comme n’importe quel postulant. Cependant, il ne passe pas l’examen. Il le réussit automatiquement.

Il n’y a alors aucun moyen de contester le permis de conduire, car il est enregistré en préfecture. Le propriétaire peut même demander un renouvellement du permis de conduire. En cas de contrôle, les forces de l’ordre n’ont aucun moyen de détecter que c’est un faux document. Cette démarche pour acheter un permis de conduire en ligne est intéressante pour ceux qui veulent gagner du temps.

Les sanctions prévues pour un faux permis de conduire

Acheter un permis en ligne est sanctionné par la loi s’il est illégal. Le simple fait de proposer d’acheter ou de vendre un permis sans validité est sanctionné de 6 mois d’emprisonnement avec 15 000 euros d’amende. Si le conducteur est contrôlé avec un faux permis de conduire, il encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement avec 80 000 d’amende.

En revanche, si vous passez par la plateforme d’une auto-école physique, l’achat d’un permis de conduire en ligne est possible. Seules les démarches pour passer l’examen sont effectuées en ligne. Le reste vous oblige à vous déplacer. Si une plateforme vous propose de faire toutes les démarches en ligne, vous devez vous méfier. Acheter un permis de conduire en ligne n’est pas possible sauf si vous passez un examen le moment venu.

Et l’achat de permis de conduire à l’étranger ?

Vous avez la possibilité de passer légalement votre permis à l’étranger ; il ne s’agit pas de l’acheter, mais plutôt de faire toutes les démarches qui sont plus abordables et moins contraignantes qu’en France. Attention cependant, l’existence d’un accord de réciprocité est nécessaire entre les pays de votre choix. De cette manière, vous pouvez échanger le permis le moment venu. Il est toutefois possible d’essuyer un refus d’acheter de permis de conduire étranger. Dans ce cas, vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine pour vous représenter. 

Pour éviter toute sanction pénale, il est conseillé de passer par une plateforme légale pour acheter son permis de conduire en ligne. Dans le cas contraire, le prix à payer risque d’être beaucoup plus cher que si vous effectuez la démarche légale pour l’obtention d’un permis de conduire. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles