Tout le monde a sa manière de vivre sa passion. Si vous aimez les miniatures agricoles, vous pouvez devenir un grand collectionneur. Vous pouvez commencer dès maintenant et exposer vos voitures préférées dans votre salon ou bureau. Mais par où commencer ? Quel modèle prendre ? On répond à toutes vos questions.
Choisir le type de voiture pour débuter
Passionné de miniature agricole, vous souhaiterez les avoir toutes. Mais vous savez que ce ne sera pas possible dans un premier temps, faute de budget. Vous pouvez constituer votre collection comme cela vous plaira. Toutefois, nous conseillons de démarrer avec une seule typologie de voiture agricole. Il n’est pas très esthétique de s’éparpiller avec toutes les variétés. Une fois une gamme remplie, vous pourrez en acheter d’autres.
Choisissez vos modèles de miniatures agricoles préférés pour commencer. Par exemple, le tracteur est très apprécié par les collectionneurs. Sa prestance donnera du caractère à votre collection, même à petit nombre. Ensuite, vous avez les moissonneuses-batteuses, les semoirs, les pulvérisateurs, etc. Rassemblez le modèle pour chaque marque, puis diversifiez avec les couleurs.
Choisir l’échelle de votre miniature agricole
La taille de vos miniatures dépendra essentiellement de vos goûts et de l’espace dont vous disposez. Le budget y sera aussi pour quelque chose. Le plus important est de partir sur la même échelle pour toutes les voitures de votre collection. Vous devez donc décider de cette taille au préalable. Faites des recherches et misez sur les échelles les plus courantes.
Vous avez le choix entre 4 tailles de miniatures agricoles. Les échelles de 1/32 et 1/16 offrent une envergure aux expositions. Ses voitures sont plus faciles à mettre en scène avec des figurines en tout genre. Toutefois, vous pouvez trouver des miniatures de plus petites tailles : 1/87 et 1/43. Celles-ci conviennent si vous projetez une grande collection avec des dizaines (ou centaines de voitures).
Définir le budget
Le prix d’une miniature agricole dépend du modèle que vous recherchez. Il peut aller de 20 à 200 €. Les petites voitures agricoles neuves vous tenteront bien sûr. Elles sont en parfait état. Cependant, vous pouvez acheter des miniatures d’occasion qui coûteront moins cher. Vous devriez faire de grands sacrifices pour avoir certains modèles très rares. Mais cela en vaut la peine pour étoffer votre collection.
Une collection n’est jamais vraiment terminée. Donc, vous devrez perpétuellement mettre de côté de l’argent pour acheter les nouveaux modèles. Vous êtes le seul à connaître les économies que vous êtes prêt à réaliser pour votre collection de miniatures. Définissez un montant fixe mensuel. Une fois que vous avez accumulé assez d’argent pour le modèle manquant ? Achetez-le.
Choisir le meuble d’exposition
Il est vrai qu’une collection de miniatures agricoles s’adresse à votre plaisir personnel. Mais ce serait un gâchis de cacher ces merveilles au fond d’un placard. Vous pouvez aligner vos voitures sur un buffet. Toutefois, une étagère vitrée serait plus adaptée. En effet, ce type de rangement expose vos miniatures tout en les mettant à l’abri de la poussière. C’est aussi l’idéal si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.