MarketingAi-je besoin d’un rédacteur web SEO ?

Ai-je besoin d’un rédacteur web SEO ?

Vous auriez bien besoin d’un rédacteur web SEO, me disait l’un de mes contacts LinkedIn encore tout récemment. On parle de plus en plus de ces rédacteurs web SEO, mais qui sont-ils vraiment ? À quoi servent-ils au juste ? Et surtout, comment savoir à quel moment on a réellement besoin de faire appel à l’un d’eux ?

Toutes les réponses dans cet article !

Rédacteur web SEO, c’est un métier ?

Oui, rédacteur web SEO, c’est un métier à part entière, qui nécessite des compétences spécifiques et pointues. Pour bien comprendre les particularités de cette profession, voici un rapide tour d’horizon sur ce que fait le rédacteur web et ce qu’il ne fait pas.

Que fait un rédacteur web ?

Le travail d’un rédacteur web est de produire des textes pour internet, c’est-à-dire de rédiger des contenus divers, destinés à être consultés en ligne :

  • Pages de sites vitrine,
  • Pages de sites e-commerce,
  • Fiches-produits,
  • Articles de blog,
  • Textes de pages commerciales,
  • Contenus de e-books,
  • etc.

Le rédacteur web est-il un blogueur ?

La profession de rédacteur web est différente de celle de blogueur. En effet, le blogueur a pour mission d’animer un blog (ou plusieurs). Il cherche des sujets, rédige des articles, répond aux commentaires et aux questions posées par les lecteurs. Il cherche à monétiser son contenu. Le blogueur est généralement rémunéré par des annonceurs qui louent des espaces publicitaires sur son blog. Il peut également toucher des revenus d’affiliation ou vendre des produits et des prestations annexes.

Le rédacteur web, quant à lui, se consacre à la rédaction des textes qui lui ont été commandés. Il peut d’ailleurs avoir des blogueurs parmi ses clients ! Car finalement, un blogueur, qui a des activités multiples, peut ne plus avoir le temps d’écrire lui-même tous ses articles. Il fait alors appel à des rédacteurs web pour le seconder.

Le rédacteur web est-il un journaliste ?

Le rédacteur web n’est pas non plus un journaliste. S’il doit bien entendu se documenter afin de rédiger les textes qui lui sont commandés, il n’a pas besoin de mener des investigations ni d’aller sur le terrain. Son métier consiste plutôt à trouver des sources d’informations fiables, à en compiler et en synthétiser les contenus pour produire un texte original. La notion de formulation est donc au cœur de la profession de rédacteur web, et non le principe d’investigation et d’enquête.

Et la spécialisation SEO dans tout ça ?

Le rédacteur web SEO est un rédacteur web spécialisé dans les contenus optimisés pour le référencement naturel. SEO signifie « Search Engine Optimization ». Il s’agit de l’ensemble des techniques permettant de bien positionner une page web dans les résultats des moteurs de recherche.

La rédaction optimisée SEO ou rédaction web SEO est une manière d’organiser et de formuler ses textes afin qu’ils soient identifiés comme intéressants (ou plus intéressants que les autres) par les moteurs de recherche. Elle met en œuvre des connaissances très spécifiques qui sont à réviser constamment pour suivre l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche.

Quand faire appel à un rédacteur web SEO ?

La principale mission du rédacteur web SEO est donc d’écrire des textes optimisés afin d’améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page web. Son objectif est de faire remonter votre site dans la liste des résultats de Google pour une requête bien précise.

Quand on sait que plus de la moitié des clics des internautes sont récoltés par les 3 premiers résultats d’une recherche, apparaitre sur la première page de résultats n’est même plus un objectif suffisant : il faut viser les toutes premières places ! Pour une entreprise souhaitant assoir sa notoriété et affirmer sa prééminence, la première position devient un must. Et c’est là que le rédacteur web SEO a un rôle à jouer.

Bien positionner un site web dès son lancement

Le meilleur moment pour penser au référencement naturel est lors du lancement d’un site. En effet, on a alors toute latitude pour réfléchir aux requêtes cibles et aux expressions clés sur lesquelles on souhaite positionner chaque page. Puis de définir une stratégie pour atteindre cet objectif.

Le rédacteur web SEO analyse les mots-clés et le niveau de concurrence sur chacun d’eux puis rédige les contenus du site en conséquence. Mais le référencement naturel est un travail de longue haleine. Il est nécessaire de tisser un maillage cohérent et complet afin de s’imposer comme une référence vis-à-vis des moteurs de recherche.

Améliorer la position d’un site existant

Le rédacteur web SEO a bien entendu également un rôle à jouer pour améliorer le référencement naturel d’un site déjà en ligne. Il retravaille alors les contenus existants et en ajoute de nouveaux pour compléter la couverture des requêtes cibles par le site. 

Là encore, la tâche du rédacteur web SEO s’inscrit dans la durée. Il ne s’agit pas de faire une action unique qui attirera l’attention de Google et ses comparses sur votre site une seule fois. Il s’agit, avec régularité et constance, de gagner du terrain sur les sites concurrents.

Maintenir sa position dans la durée

Une fois le site bien positionné dans les résultats de Google, le rédacteur web SEO peut-il enfin prendre sa retraite ? Eh bien non ! L’effort qui a permis d’atteindre une bonne place doit être poursuivi. Sinon, le site sera considéré comme délaissé ou obsolète surtout si d’autres sites ou blogs sur le même sujet continuent à être mis à jour régulièrement.

La mission du rédacteur web SEO continue ainsi même après avoir atteint la première place du podium de la page de résultats. Au fil de l’eau, celui-ci affine le travail sur les mots-clés, positionne le site sur des requêtes secondaires, et complète une œuvre… qui ne sera jamais achevée !

Pour conclure

Vous l’avez compris, si vous possédez un site internet, vous avez certainement besoin d’un rédacteur web SEO. Ce dernier a un rôle à jouer à toutes les étapes de vie de votre site web à moyen et même long terme.

Mais mobiliser un rédacteur web SEO au long cours a un cout et vous vous posez encore des questions au sujet du retour sur investissement. Pensez bien qu’en augmentant le trafic organique sur votre site, l’amélioration du référencement naturel a un impact positif tant sur le nombre des visiteurs que sur leur taux de conversion. Un point qui devrait vous rassurer quant à vos dépenses en rédaction web !

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