MarketingCréer un site internet gratuit : les meilleures solutions

Créer un site internet gratuit : les meilleures solutions

Aujourd’hui, créer un site internet est devenu une activité à la fois distrayante et accessible à tous. En effet, il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être un expert en informatique pour créer son propre site web. Justement, pour vous aider, voici les meilleures solutions pour créer un site internet gratuit.

Recourir à un éditeur en ligne pour créer son site internet gratuit

Qu’il s’agisse d’un site internet professionnel ou personnel, la solution la plus simple consiste à passer par un créateur de site web. Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite permettant de personnaliser un site internet en quelques clics. Pour vous faire une idée, voici l’avis du Site Français sur un site internet gratuit.

En effet, les éditeurs de site web en ligne proposent un pack tout compris. Cela inclut :

  • le design,
  • l’outil de conception du site,
  • l’hébergement,
  • le nom de domaine,
  • les adresses e-mail et l’assistance technique.

Il suffit de glisser et de déposer les éléments que vous jugez indispensables pour créer un site web à votre image. D’ailleurs, les fonctionnalités sont généralement très faciles à maîtriser. Vous trouverez sur Codeur une liste des meilleures plateformes de création de sites internet gratuits.

solutions pour créer un site web gratuit

Créer un site internet gratuit en utilisant un CMS ou Content Management System

Un CMS open source permet de gérer l’ensemble du contenu d’un site internet de A à Z, et ce, depuis une interface simplifiée. Il suffit de renseigner quelques données afin que votre site soit directement prêt à l’emploi.

Par la suite, vous pouvez modifier le visuel de votre page et élaborer un contenu optimisé. Au niveau de la personnalisation, le principe de base est d’installer un modèle prédéfini ou thème. Il faudra ensuite manier les options pour créer le design que vous souhaitez pour votre site web. Dans le cas où vous ne parviendriez pas à y traduire le modèle que vous souhaitez, il sera nécessaire de passer au codage.

Bien qu’il s’agisse d’une solution légèrement plus compliquée qu’un éditeur en ligne, elle s’avère très efficace. Par exemple, vous pouvez ajouter divers plug-ins. Il vous est également possible de modifier le code CSS/HTML.

Développer son site internet gratuit

Vous pouvez aussi créer gratuitement un site web via un éditeur de code. Le premier atout de cette alternative : vous êtes libre d’ajouter vos pages en fonction de vos besoins spécifiques.

Néanmoins, il s’agit d’un travail de longue haleine. En effet, le chemin vers la mise en ligne est long. Il faudra également consacrer du temps à votre projet, surtout si vous passez par WordPress ou un autre outil de création de sites web.

Ce n’est pas tout ! Pour mener à bien votre projet de création de sites gratuits, vous devez aussi acquérir des compétences en développement web. Pour plonger rapidement dans l’univers de l’encodage, n’hésitez pas à consulter les sites spécialisés et les tutoriels. Vous pouvez par exemple regarder des vidéos sur YouTube. Elles sont généralement plus faciles à assimiler, même en étant débutant. Après avoir créé votre propre site internet, il faudra ensuite trouver un hébergeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles