EntrepriseAuto-publier son livre, pourquoi et comment ?

Auto-publier son livre, pourquoi et comment ?

En général, les maisons d’édition assurent la publication d’un livre. Pour de diverses raisons, certains auteurs souhaitent parfois réaliser lui-même cette étape. S’ils ne connaissent pas les bases nécessaires dans ce cadre, leur projet pourrait se sombrer et leur œuvre ne sera jamais publié. Pour éviter ce genre de parcours, il est crucial de maitriser certains points de l’auto-publication avant de se lancer. Voici donc l’essentiel à savoir pour auto-publier son livre.

Pourquoi auto-publier son livre ?

Auto-publier son livre permet de garder un certain contrôle sur son projet et ses œuvres. Grâce à cette pratique, vous pourrez échapper aux conditions contraignantes d’un contrat avec les maisons d’édition. D’autres raisons pourraient également pousser l’auteur à choisir l’autopublication. Cette dernière l’aide en effet à faire un échange direct avec les lecteurs. Vous pourrez ainsi les rapprocher davantage et connaitre leurs avis. 

Côté financière, cette technique est le meilleur moyen pour toucher la véritable valeur de son œuvre. Sans payer les maisons d’édition, vous gagnerez la juste rémunération de votre travail, que les chiffres explosent ou non. En outre, vous pourrez aussi garder tous les droits d’auteur de votre livre. 

Quelles sont les démarches à suivre pour publier soi-même son livre ?

Pour l’autopublication d’un livre, l’auteur se charge en général de presque toutes les tâches depuis la création jusqu’à la matérialisation de l’œuvre. Une fois l’écriture terminée, il faut procéder à la correction du fond et de la forme du livre, puis à la mise en page. Cette dernière étape est nécessaire puisqu’elle rend les contenus plus agréables à lire. 

Après cela, il faut s’occuper de la couverture. L’idéal pour cela est de créer un œuvre qui attire l’œil et suscite l’envie d’acheter. Pour terminer la conception de votre livre, il faut le soumettre à la Bibliothèque nationale de France pour les œuvres en papier et obtenir un code ISBN/EAN. Si vous avez réalisé un e-book, le dépôt légal n’est pas obligatoire. Il suffit d’envoyer le lien de votre plateforme de publication de votre livre au depot.legal.web@bnf.fr.

Comment publier son livre soi-même ?

Avec l’évolution continuelle de la technologie, l’Internet est devenu l’adresse la plus indiquée pour l’auteur souhaitant auto publier son livre. Il est possible dans ce cas de déposer son œuvre sur les plateformes en ligne dédiées pour cette utilité comme Amazon. Pour ce faire, il faut le transformer en livre numérique ou en e-book. Vous pouvez recouvrir à l’usage des sites comme convertio.co ou des logiciels gratuits. Ces outils vous permettent de convertir le format Word en e-pub, le format des livres numériques. 

En ce qui concerne les œuvres en papier, il faut faire l’impression pour que les lecteurs puissent l’acheter. Pour tous les types de livres, l’étape de diffusion et la promotion sont incontournables pour toucher une large audience. Si vous avez un œuvre en papier, l’idéal serait de contacter les libraires afin que votre roman soit placé dans leur rayon. Vous pourrez également réaliser une vente directe en organisant des salons d’édition ou une campagne de financement participatif. 

Pour les livres numériques, vous pouvez les présenter sur un maximum de site dédié à cela afin d’avoir une plus grande visibilité. Il est aussi possible de le mettre en vente sur votre site Internet si vous en avez déjà. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles