EntreprisesComment faire une facturation simple ?

Comment faire une facturation simple ?

La facture est un document obligatoire pour toute entreprise. Elle se doit être conforme aux normes pour faciliter la lecture que ce soit par les clients ou par les autorités fiscales. Mais la facture doit surtout être simple à consulter et à éditer. Voici comment établir une facture simple ?

Personnaliser la facturation

La facture doit représenter votre entreprise, mais aussi le service que vous proposez. Ainsi, vous pouvez appliquer l’unité de facturation qui convient le mieux. Vous pouvez facturer selon le type ou l’ampleur du travail, comme vous pouvez fixer un tarif suivant les heures de prestations. Dans ce cas, nous parlons surtout de note honoraire.

Toutes les taxes doivent être incluses dans la facture pour plus de transparence. Le client ne doit pas avoir à effectuer d’autres calculs. Si vous êtes un professionnel international, il convient de convertir tous les tarifs dans la devise locale du client. Cela favorise la proximité, donc la fidélisation.

Il est conseillé d’accompagner votre facture avec d’autres pièces. Cela pourrait être des photos du travail fini ou les matériels utilisés. Vous pouvez aussi ajouter des factures d’achats de fournitures. C’est d’autant plus pratique si vous informatisez vos échanges.

Envoi et paiement en ligne

Un processus de facturation en ligne est plus pratique, facile et rapide tant pour vous que pour votre client. Cela diminue les documents physiques qui peuvent se perdre sous une pile de paperasse. Vous pouvez envoyer une version PDF de la note honoraire via e-mail.

Aussi, une informatisation permet un traitement instantané de chaque facture. Avec un billet de versement ou un QR-code, le client pourra effectuer un paiement en ligne. Ce service lui épargne les déplacements et vous bénéficierez d’un règlement rapide.

Utiliser un logiciel de facturation

À l’ère du digital, tout le processus de gestion de votre entreprise peut être simplifié. Un logiciel de création de factures calcule automatiquement le montant net avec les taxes. Certains PGI confèrent de générer une note honoraire l’issu d’un devis validé.

Outre la conception, un logiciel d’édition de facture vous permet de suivre tous les processus en cours. Vous avez un moyen de recherche rapide et facile pour retrouver la facture d’un client. Le logiciel offre une visibilité de l’état du paiement, s’il est en cours ou s’il a été effectué. Un bon progiciel vous permet aussi des notifications de rappel pour les retards de paiement.

GesMobile.ch : la solution pour réaliser une facturation simple et rapide

Pour une facturation simple, vous pouvez télécharger un ERP pour votre entreprise. GesMobile inclut une panoplie de gestionnaires en ligne pour une administration pratique et rapide. La facturation se passe automatiquement et est liée avec un générateur de devis et un gestionnaire de projet. Le service en ligne est accessible sur tous les appareils informatiques comme les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Ainsi, vous pouvez travailler à tout moment, où que vous soyez. 

En plus, le progiciel vous donne accès à des gestionnaires RH, CRM, et comptable. Enfin, c’est une application qui respecte les normes et lois de sécurité pour assurer la confidentialité de vos données et celles des clients et partenaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles