SantéAvantage du jeu langage écrit pour orthophoniste

Avantage du jeu langage écrit pour orthophoniste

L’apprentissage du langage n’est pas toujours évident pour tous les enfants. Effectivement, il peut être logique pour certains enfants, mais d’autres rencontrent des difficultés, d’où le service d’un orthophoniste utile. Le rôle de celui-ci consiste à aider les enfants de manière simple et efficace pour apprendre les règles du code écrit pour former des textes ou phrases cohérentes. Découvrez à travers ce texte l’avantage du jeu langage écrit pour orthophoniste.

Un outil permettant la continuité 

Le jeu langage écrit pour orthophoniste est un outil pratique pouvant être utilisé partout, à la maison, à l’école, et à la crèche. Effectivement, l’orthophonie étant un maillon dans l’accompagnement de l’enfant, les parents peuvent en prendre le relais une fois à domicile. Il suffit que l’enfant et les parents soient motivés pour mieux avancer dans la mesure où l’orthophonie est un stimulant favorisant l’autonomie. 

Un outil permettant plusieurs activités au choix

Le jeu langage écrit pour orthophoniste est un outil permettant la disponibilité de nombreuses activités pouvant aider pour venir à bout des difficultés du langage écrit. Dans les exercices et jeux, il est recommandé de guider l’enfant, au lieu de faire les jeux ou les exercices à sa place. 

A titre d’exemple, pour l’aider, il est possible de lui faire lire une liste de course, puis de lui demander après les courses de vérifier si tout a été acheté.

De la même manière, en cuisine, il est aussi possible de réaliser une recette de cuisine pour enfant avec lui, et de l’encourager à lire tout et d’appliquer ensuite. Cela lui confère de la fierté étant donné les notions de mathématiques qu’il assimile en même temps que le langage écrit. 

Lors d’une commande de repas en livraison, il peut endosser le rôle du serveur en déchiffrant la carte. Il en est de même pour une sortie au restaurant. 

Pour l’inciter à la lecture, il faut user d’astuces en adoptant BD, mangas ou autres magazines pour enfants, en lien avec ses centres d’intérêts pour le motiver. 

Plusieurs choix de jeu

Adopter le jeu langage écrit pour orthophoniste est un moyen d’avoir plusieurs choix de jeux à disposition. 

A titre d’exemple, il peut être invité à jouer le jeu de l’alphabet, en essayant d’identifier chaque lettre qu’il reconnait à travers un alphabet mobile sur petits cartons séparés. Ensuite, pour mieux l’aider à mémoriser, il est  possible de l’aider à classer ces lettres en catégories en fonction de ses préférences (aimées ou non), et ce, en précisant les raisons. Au même titre, il peut aussi les classer selon les formes, ou encore selon le son de prononciation. Enfin, le fait de l’inciter à reconnaître une lettre au toucher ou par traçage sur la peau est une autre manière de jouer à ce jeu. 

Bref, le fait d’opter pour un jeu langage écrit pour orthophoniste est un moyen de donner à un enfant l’opportunité de mieux avancer dans l’écriture et la lecture. Cela permet de passer de l’image au mot, et vice versa. Il s’agit d’un outil pour associer images et mots de manière à permettre à l’enfant une meilleure reconnaissance des objets. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles