Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaiteriez louer ? Alors deux options s’offrent à vous : gérer vous-même la location ou faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Cette dernière présente de multiples avantages. Vous bénéficierez de conseils d’experts, idéal pour être tranquille d’esprit à toutes les étapes de la location. Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients de la gestion locative.

Les avantages de la gestion locative

La gestion locative peut s’avérer être une solution particulièrement avantageuse si vous souhaitez être tranquille d’esprit. En effet, si vous détenez un parc immobilier important, si vous avez peu de temps à consacrer à votre locataire, si vous êtes peu au fait du marché immobilier ou si vous êtes loin du logement à louer, alors la gestion locative est très certainement faite pour vous !

Selon une étude du journal « le Particulier », il faudrait en moyenne 44 heures par an pour rechercher un locataire et gérer un bien immobilier. Avec la gestion locative, vous pourrez économiser 38 heures, soit un gain de temps inestimable.

Avec la gestion locative, vous serez serein puisque le gestionnaire de votre bien sera votre seul contact. Vous ne communiquerez pas avec votre locataire. C’est aussi ce gestionnaire de patrimoine qui gérera tous les petits ou gros incidents. En effet, en cas de problèmes, celui-ci mandate des entrepreneurs pour se rendre sur les lieux, fournir des devis et effectuer les réparations.

Grâce à la gestion locative, vous n’aurez plus à gérer les aspects juridiques et de votre appartement ou maison. Celle-ci se chargera de rédiger les contrats, les états des lieux, les congés des locataires, et les loyers impayés.

Enfin, la gestion locative vous permet de vous faire conseiller par des experts. Vous pourrez bénéficier de recommandations sur la valorisation de votre bien, ou sur la fiscalité.

Où confier sa gestion locative ?

L’un des principaux inconvénients de la gestion locative reste le coût. En général, un gestionnaire de patrimoine vous facturera des honoraires de location pour la commercialisation de votre bien, ainsi que des frais de gestion qui représentent généralement entre 6 et 11 % des loyers annuels hors charges.

Pour limiter les frais, vous pourrez faire appel à des gestionnaires de patrimoine en ligne. En effet, avec la gestion locative en ligne vous pourrez bénéficier de frais de gestion de 1,95% TTC, soit 75% d’économie comparé aux gestionnaires de patrimoine classiques.

En faisant appel à un gestionnaire de biens immobiliers en ligne, vous bénéficierez des mêmes avantages que les gestionnaires de patrimoine classiques, c’est-à-dire l’aspect juridique avec la rédaction des contrats, des états des lieux et des loyers impayés. Avec la gestion locative en ligne, vous serez également tranquille d’esprit puisque vous n’aurez pas à gérer les petits et les gros incidents.

La gestion locative en ligne est particulièrement bien adaptée pour tous les investisseurs loin de leur bien immobilier. Ainsi, vous pourrez être accompagné dans la mise en location et dans la gestion de votre bien, dans toute la France, à distance.