Le thé de Ceylan, cultivé au Sri Lanka, devient de plus en plus célèbre dans le monde entier. Son goût fort et caractéristique le différencie des autres types de thé. Le goût dépend de l´altitude où le théier est cultivé. Pekoe ou Dilmah, le thé de Ceylan possède toutes les vertus d´un bon thé. Des études ont montré que son pouvoir oxydant est supérieur à celui des autres thés.

Quels sont les bienfaits du thé de Ceylan ?

Le thé de Ceylan désignait, au début, le thé noir provenant du Ceylan qui est une ancienne appellation du Sri Lanka que nous connaissons actuellement. De nos jours, le thé de Ceylan désigne toutes sortes de thé cultivé dans ce pays : thé blanc, thé vert ou thé noir.

Principale culture du Sri Lanka au 19è siècle, le théier connut un grand succès et sa renommée a dépassé les frontières de ce pays au fil des années. Le thé de Ceylan possède toutes les vertus d´un bon thé.

A la différence des thés ordinaires, le thé de Ceylan est caractérisé par un arôme unique et un goût excellent. Ce qui lui permet d´être qualifié de meilleur thé au monde. Se distinguant également par son pouvoir oxydant très élevé, le thé de Ceylan possède des vertus médicinales importantes.

Les origines du thé de Ceylan

Thé issu de l’Agriculture biologique provenant des montagnes du Sri Lanka . Saveur douce et aromatique . Thé du matin ou de l’après-midi, supportant bien un nuage de lait .

Les plantations de thé du Sri Lanka datent de la fin du XIXème siècle. On les exploite surtout dans les hautes terres situées à 650 m au-dessus du niveau de la mer. C’est une des plus importantes cultures commerciales, qui compte pour environ 36% du revenu total des exportations.

Comment bien préparer le thé de Ceylan ?

On ne traite pas tous les thés de la manière voyons ! Pour celui-ci, voici quelques petits conseils :

– Quantité : 10-12 g pour un litre d’eau

– Temps d’infusion : 3-5 min

– Température idéale pour l’infuser : 95°C

Il se boit nature ou sucré, il peut être agrémenté d’un nuage de lait. Il se boit même très bien avec une touche de lait, donc n’hésitez pas à en verser quelques goutes ! Personnellement, je l’adore avec une pointe de sucre rapadura.

Où acheter du thé de Ceylan ?

Rien de plus simple, de très bons vendeurs proposent du thé de Ceylan sur Amazon ! Et vous, êtes vous adeptes de ce thé ? N’hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires 🙂 !