Maison & ImmoC’est quoi un certificateur PEB à Bruxelles ?

C’est quoi un certificateur PEB à Bruxelles ?

Pour vendre et pour louer une maison à Bruxelles, vous avez besoin d’avoir un certificat PEB ou le certificat Performance Énergétique du Bâtiment. Pour l’obtenir, le propriétaire doit faire appel à un certificateur PEB Bruxelles. C’est le seul professionnel qui dispose de la capacité de délivrer ce document.

Les certificateurs habilités à délivrer le PEB

Un certificat PEB est délivré par un certificateur agréé de votre région. Les certificateurs PEB Bruxelles sont des professionnels ayant suivi une formation spécifique pour pouvoir analyser la performance énergétique d’un bien. La durée de la visite d’un certificateur PEB Bruxelles dépend du bien à examiner. Pour un appartement, il a besoin d’une heure. Pour une maison, la visite dure entre deux et trois heures. Durant celle-ci, il examine la totalité de la maison. Il est même amené à mesurer les surfaces et les vitrages de la maison. Cet expert accède au local technique si la chaudière est commune.

Le certificateur transmet ensuite les données de votre maison auprès de Bruxelles Environnement. C’est cette dernière qui accorde la classification finale du bien. Si vous avez fourni tous les documents requis pour la certification, vous pouvez obtenir votre certificat PEB dans les deux jours suivant la visite.

Comprendre le certificat PEB

Le certificat PEB est un document servant à définir la classe énergétique d’un bien immobilier. Il doit être présent pour la vente et la location d’une maison, d’un bureau ou d’un immeuble. Les biens immobiliers à Bruxelles sont évalués par le certificateur PEB Bruxelles sur les performances de l’isolation thermique, du système de chauffage, la climatisation, les sanitaires, l’eau chaude, etc.

Un certificat PE a une validité de 10 ans si le propriétaire n’a pas réalisé une modification entraînant les caractéristiques énergétiques du bâtiment. La classification d’un bien est identique à celle des électroménagers commençant par A pour les biens les plus économes en énergie et G pour les bâtiments très énergivores. 

Un certificat PEB permet à l’acheteur de comparer les performances énergétiques du bien à acheter. En cas de location, la classe énergétique du logement doit être affichée sur les annonces. Un locataire doit avoir une copie de certificat. S’il n’en dispose pas, le propriétaire écope d’une sanction pénale.

Les démarches pour obtenir le PEB

La demande de certificat PEB doit être réalisée avant la publication de l’annonce de vente ou de location. Le certificat doit être présent lors de la signature du compromis de vente. Pour obtenir cette carte d’identité énergétique, le propriétaire doit faire la demande auprès d’un certificateur indépendant. Il peut cependant être représenté par l’agence ou le notaire qui s’occupe de la transaction. 

Avant la visite du certificateur PEB Bruxelles, il est conseillé de préparer les documents et les preuves à votre disposition. En effet, si certains éléments sont constatables visuellement, d’autres nécessitent des documents à l’appui. C’est pourquoi vous devez vous munir des photos chronologiques du chantier, des documents techniques sur les systèmes installés ou encore les factures des achats de matériaux et de la mise en œuvre des différentes installations. Vous devez également présenter l’acte de propriété ou l’acte authentique pour déterminer la date de construction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles