Maison & ImmoQuel est le coût de la gestion locative en Suisse ?

Quel est le coût de la gestion locative en Suisse ?

L’investissement locatif est devenu une option de plus en plus prisée par les investisseurs pour augmenter leurs revenus et aussi pour constituer un patrimoine. Tout comme n’importe quel investissement cependant, il présente des frais comme celui de la gestion locative. Comment est calculé le tarif de la gestion locative en suisse ?

Les bases de calcul des frais de gestion locative

La détermination des frais de gestion locative peut se faire de deux façons. Certains gestionnaires locatifs se basent sur les loyers perçus et des charges. Tandis que la majorité opte pour un prix forfaitaire. Les frais varient également en fonction des services annexes proposés avec l’ensemble du service. En effet, la régie peut s’occuper de votre gestion locative en Suisse, de l’encaissement de vos loyers, de la relance des locataires et aussi du calcul des revenus fonciers. 

Certaines agences immobilières fixent d’ailleurs les frais de gestion selon la nature du bien à louer. Elles prennent en compte la surface et la localisation du bien, les charges ainsi que le loyer perçu. Quel que soit le type de forfait proposé par l’agence, il est important de bien vérifier le contrat pour connaître les services pris en charge dans la prestation. 

Le mode de calcul des frais de gestion locative

Généralement, le coût de la gestion locative en Suisse est d’environ 3,5 à 5 % du loyer perçu. En principe, ce montant est payé par le bailleur, mais il peut l’imputer au loyer. Ce pourcentage représente le plus souvent un montant important et peut couvrir le coût du travail réalisé par la régie pour une gestion ordinaire. 

Les frais liés à l’établissement et à la conclusion du bail reviennent également au bailleur sauf qu’ils sont le plus souvent facturés au locataire. Ils se chiffrent entre 150 à 200 francs par contrat. S’il y a un changement de bail, cela entre également dans le coût de la gestion locative. Si le locataire a un problème de paiement, un simple rappel peut être facturé à 20 francs tandis que la mise en demeure coûte 80 francs.

Les différents services inclus dans la gestion locative

Certains gestionnaires locatifs s’occupent de tous les points qui ont un rapport avec votre bien en location. Le but est d’assurer une gestion pérenne de votre maison. Quel que soit votre type de bien, vous pouvez le confier à un gestionnaire. L’estimation du prix dépend du prix sur le marché immobilier frontalier en Suisse. Le gestionnaire se charge de la promotion de votre bien quand il est vacant. Il fait visiter les éventuels locataires, constitue le dossier du locataire et enfin établit le bail.

Avant l’entrée et la sortie d’un locataire, il réalise l’état des lieux. En cas de besoin, il valorise et entretient votre propriété. C’est le garant des loyers impayés. Il vous représente également en cas d’un problème juridique. Et en dernier lieu, il s’occupe de la comptabilité de votre investissement locatif. En d’autres termes, l’agence peut s’occuper de tous les aspects de la location de votre bien, même la réalisation des diagnostics obligatoires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles