EntreprisesComment accélérer votre digitalisation avec la transformation numérique ?

Comment accélérer votre digitalisation avec la transformation numérique ?

La transformation digitale d’une entreprise touche tous ses services. Elle consiste à mettre les technologies au service des différentes fonctions de l’entreprise. Aujourd’hui, presque toutes les sociétés s’orientent vers la digitalisation de leurs organisations, un enjeu capital pour toute compagnie qui se veut compétitive et durable à l’ère du numérique. Réussir cette transition qui requiert une certaine planification. Il existe des points communs aux entreprises qui ont réussi à accélérer leur transformation digitale. Découvrez ici les stratégies à suivre pour y arriver aussi.

Le business intelligence pour éclairer

Le business intelligence est un ensemble de techniques qui facilitent la collecte, la consolidation, la modélisation et la restitution des données. Dans un monde en permanente mutation, les entreprises rivalisent fortement. Il devient indispensable de créer des solutions adaptées, d’anticiper et de toujours innover. Pour y arriver, la mise en valeur des informations stockées par les entreprises est déterminante.

Le business intelligence est une aide précieuse à la décision. Il donne aux responsables une vision générale de leur activité. C’est donc tout naturellement que les solutions de business intelligence se généralisent dans les entreprises, car elles ont compris les enjeux. L’informatique décisionnelle (nom français du business intelligence) est devenue un outil stratégique de prise de décisions dans les compagnies. L’un de ses avantages majeurs est l’optimisation des finances de l’entreprise par des économies significatives.

Les outils de business intelligence sont nombreux. Nous pouvons citer par exemple Qlik qui se déploie dans le cloud. Il fait des analyses très fines et détaillées pour optimiser la prise de décision. Il a recours à une technologie de Data Visualisation qui exploite la richesse des données à votre portée. Il vous offre un nouveau regard sur les processus financiers en identifiant des moyens d’optimisations inconnus via l’analyse et la détection des combinaisons poussées. Vous avez donc un modèle de création d’analyses personnalisées, le Qlik View, ainsi qu’un autre modèle qui vous offre des capacités d’analyses clé en main : le Qlik Sense.

D’autres outils comme le MicroStrategy, SAP Business Intelligence, Sisense, SAS Business Intelligence, Yellowfin BI sont très utilisés. Tout dépend des besoins précis et particuliers de chaque entreprise et de ses objectifs. Dans tous les cas, c’est l’analyse des data qui détermine la prise de décisions stratégiques et bénéfiques à l’entreprise.

Les data sont extraites de sources différentes : bases de données, fichiers plats, service web, données massives et enregistrées sur un entrepôt de données, etc. Ces données sont enrichies, agrégées, reformatées et présentées sous une forme compréhensible. De façon précise, l’informatique décisionnelle mesure des indicateurs encore appelés faits et restitue les dimensions selon les axes d’analyse.

Un fait peut par exemple être le nombre de ventes, le montant des taxes ou encore celui du chiffre d’affaires. La dimension peut être un calendrier, une année, un trimestre ou un mois. Elle peut également être une famille de produits ou des références d’un produit.

transformation digitale

Recourir à un expert de la transformation digitale

Une décision importante à prendre pour accélérer votre processus de numérisation est de le confier à un expert. Ce dernier vous offre de nombreux avantages. Le premier étant que le management s’investit moins dans le processus, ce qui en fait un gain de temps considérable. Le deuxième est qu’il pourra faire une analyse plus objective et vous proposer des solutions adaptées. Il pourra enfin, mieux répondre aux résistances dues aux changements provoquées par le numérique vu qu’il est un habitué.

Il existe également des agences de transformation digitales qui vous offrent un accompagnement complet sur ce cheminement. Gardez en tête que le numérique engendre une apparition de nouveaux métiers différents et très spécifiques. Seuls des experts confirmés peuvent vous aider efficacement.

Définir une méthodologie

Pour réussir une transition numérique, il faut avoir à l’esprit que cette mutation est globale et radicale. Elle n’est pas progressive. La conséquence est que toutes les habitudes de l’entreprise seront bouleversées. Les pratiques de vos collaborateurs et même le cœur de votre business peuvent être profondément remis en cause.

Il faut donc définir une bonne méthodologie pour se lancer dans ce processus en tenant compte de toutes les éventualités. La méthode agile est souvent utilisée dans ce type de changement numérique, elle consiste à aligner les besoins de l’entreprise sur les nouvelles tendances digitales. Cela peut toucher par exemple un outil, un domaine ou encore une méthode.

Externaliser le processus

Le processus de la digitalisation est coûteux. Il est important que l’entreprise en faisant ses investissements réfléchisse à minimiser cette charge importante qui pourrait décourager son élan.

À cet effet, une solution très utilisée est l’externalisation de cette démarche. Des entreprises étrangères spécialisées dans le domaine peuvent vous accompagner à des tarifs compétitifs. Vous avez donc de l’expertise à bon prix et avec un rendu de qualité.

Instaurer une culture digitale

Bien souvent, le personnel résiste aux changements numériques. Cet environnement nouveau suscite beaucoup de méfiance. Il est donc nécessaire de sensibiliser vos collaborateurs à reconnaître les avantages de la digitalisation. Pour y parvenir, vous pouvez instaurer des outils collaboratifs, d’analyse, de veille et des plateformes d’échanges. Une fois habitué à l’usage de ces outils, votre personnel pourra aisément adopter le changement dû à la digitalisation. Ils seront plus familiers avec les termes comme le Big data, le marketing digital, les réseaux sociaux, le social selling, l’emailing, le référencement naturel, le site web, etc. En outre, il faut former le personnel et encourager la participation aux grandes rencontres sur la digitalisation.

Retenez que la société de l’information dans laquelle nous vivons est une société en permanente mutation. La digitalisation offre de nombreux avantages. On peut citer notamment la réduction des coûts pour la communication interne et externe, un accès facilité au commerce électronique et une recherche plus rapide des prospects. Elle permet de résoudre des problèmes, d’anticiper des résultats futurs et de réussir sur des marchés difficiles. Au regard des nombreuses exigences et surtout de la forte concurrence, un processus de digitalisation nécessite cependant de l’expertise car il doit suivre une méthodologie rigoureuse et impliquer le personnel de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles