Maison / ImmobilierComment bien agencer son loft ?

Comment bien agencer son loft ?

Comment bien agencer son loft ?

Facilement reconnaissable par son espace et ses grandes ouvertures, un loft est une pièce aménagée qui regroupe à la fois la cuisine, la salle à manger, la chambre, le bureau et le salon. Autrement dit, c’est un appartement aux espaces très ouverts et aux grandes fenêtres à modeler et organiser à volonté.

Connaître les caractéristiques d’un loft

Un loft est un logement rénové. Il se caractérise par ses espaces, ses très grandes verrières qui donnent une véritable impression de liberté et un contact direct avec le ciel et l’extérieur. Le loft est une pièce spacieuse et claire dans laquelle l’ambiance est sobre et sereine, c’est un appartement qui regroupe à lui seul toutes les pièces ayant trait aux caractéristiques d’une maison.
Plus connu sous le nom de logement artistique, le loft est une pièce qui nécessite de l’aménagement comme toute autre habitation. Le loft va surtout se caractériser par un agencement de base qui n’est en réalité pas pensé pour le séjour des hommes. De façon basique, il n’est pas pensé pour y vivre. Alors, l’éclairage, l’humidité et la plomberie peuvent être un souci à résoudre avant toute ambition d’y séjourner.

Décorez selon vos préférences

Les décorations d’un loft étaient habituellement axées sur un côté industriel avec des meubles du même type qui en faisaient référence. Aujourd’hui, les tendances sont plus libertines. De ce fait, même si garder son ambiance industrielle reste le propre du loft, il devient habituel de l’agrémenter d’un style nouveau.
Vous pourrez par exemple y adopter un design nouveau et contemporain. De même, vous pourriez opter pour un style plus soft en y appliquant une décoration vintage. Il est vrai que de telles décorations s’éloignent un peu de la décoration initiale du loft.
Une décoration de type industrielle, avec des meubles métalliques, des murs et des sols en béton est le propre du loft. Vous pourrez donc retourner à cette époque où le loft venait de gagner sa place parmi celles des logements et y appliquer la décoration industrielle et brute.

Aménager pour gagner en espace

Vous devez impérativement opter pour des cloisons amovibles si vous désirez gagner en espace. Ces séparateurs vont vous permettre de créer des pièces uniquement lorsque vous en aurez besoin. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de chaque espace au moment opportun.
Les meubles devront être de tailles moyennes et amovibles au besoin. Ce choix vous permettra de mieux les ranger et de ne disposer dans votre espace que ceux dont l’utilité se fera ressentir sur le moment. De même, ils vous seront utiles pour faire office de cloison élégante. Une grande étagère pourrait faire office de support de télévision de garde vaisselle et/ou de mur entre le salon et la cuisine par exemple. Les meubles seront également utiles pour la réduction de l’écho. Car les lofts ne sont généralement insonorisés vu que leur utilisation était au préalable industrielle.
Il est nécessaire de choisir l’aménagement qui vous conviendra le mieux parmi la large gamme d’idées proposée aujourd’hui. Tout en pensant à gérer son espace afin de ne pas vous sentir à l’étroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles