SantéComment choisir sa formation professeur yoga ?

Comment choisir sa formation professeur yoga ?

Lorsque vous cherchez à suivre une formation de professeur de yoga, il est important de trouver le programme qui vous convient. Il existe de nombreux types de programmes de formation, alors comment choisir le bon ? Voici quelques éléments à prendre en considération avant de prendre votre décision.

Le niveau de formation professeur yoga

Le premier critère à prendre en compte est le niveau de formation professeur yoga au sein d’un centre. La durée de formation doit être d’au moins 200 heures pour un teacher training de yoga. Ce temps permet d’avoir des bases suffisantes conférant de solides compétences pour enseigner cet art aux élèves.  

Les formations varient en fonction des centres, d’où la nécessité de se renseigner en amont sur le niveau d’exigences attendu. Il s’agit notamment du contenu de l’enseignement (théorique et pratique), le niveau des examens et la certification.

Les types de formation professeur yoga

En outre, avant de se décider d’intégrer un centre de formation professeur yoga en particulier, il est important de connaître les méthodes adoptées pour se former. Chacun choisit le mode d’apprentissage qui lui convient, du moment qu’il préserve ses valeurs et principes. 

La formation en studio

La formation en studio est une compétence acquise en salle. Les cours en salle sont plus adaptés pour une bonne posture, des théories bien assimilées et des pratiques fréquentes. Certains centres exigent une pratique intensive pour les futurs professeurs.

La formation en ligne

La formation en ligne s’est beaucoup développée depuis la crise sanitaire en 2019. Le confinement a permis le développement massif de cette méthode de formation dans la mesure où il permet d’accéder à des enseignements de qualité à travers le monde, avec un budget limité.

L’accréditation et la notoriété

La vérification du niveau de certification de la formation professeur yoga est incontournable. En effet, si le futur prof souhaite partager son enseignement à l’étranger plus tard, il est préférable de privilégier des formations agréées. Il ne s’agit pas d’une exigence, mais d’une base permettant d’intégrer plus tard des studios ou d’autres centres privilégiant les enseignants accrédités. D’autant plus que cela permet d’assurer la conformité des compétences partagées aux normes requises sur la discipline.

D’autre part, la notoriété du centre doit aussi être vérifiée. Effectivement, les avis des anciens élèves comptent énormément pour le choix. Cela consiste à lire les avis et commentaires sur les réseaux sociaux, sur le site et sur Google. Il s’agit d’un moyen d’avoir un aperçu du contenu, ainsi que du sérieux du centre quant à l’organisation de la formation. 

Les savoir-être dispensés

Enfin, le dernier critère consiste à identifier les savoir-être qui pourront être obtenus auprès du centre de formation professeur yoga. A l’issue de la formation, il doit être un bon pédagogue pouvant guider ses élèves dans les postures. Outre cela, il sera assez habile pour organiser ses cours au cours de la journée. Il doit aussi être capable de structurer son cours en toute indépendance. 

Sinon, un professeur de yoga doit savoir s’adapter au monde digital de manière à pouvoir dispenser des cours à distance, à partir de son ordinateur. Enfin, un professeur de yoga, qu’il travaille dans un studio ou en freelance, doit réfléchir à ses tarifs et trouver de bons collaborateurs pour mieux transmettre ses acquis en tant qu’enseignant. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles