EntrepriseComment choisir un expert-comptable en ligne ?

Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

Tenir la comptabilité n’est pas une tâche facile, pourtant, elle est vitale, dès la création de votre entreprise. Par ailleurs, engager un expert-comptable n’est pas encore à votre portée. Heureusement, vous pouvez vous adresser à un expert-comptable en ligne. Choisissez-le bien pour être pleinement satisfait.

Son droit d’exercice

Bien que la prestation de l’expert-comptable en ligne se passe entièrement à distance, il convient d’engager une personne qui a le droit d’exercer ce métier. En effet, son travail est tout à fait le même que celui d’un cabinet expert-comptable classique. Il s’occupe de la comptabilité en général : le prévisionnel, la tenue du journal de compte, les comptes annuels, les déclarations fiscales et sociales, etc.

Ainsi, vous devez vérifier si l’expert-comptable en ligne appartient à l’Ordre des Experts-comptables. Ils sont inscrits par région et sont limités géographiquement. Cependant, les membres de l’ordre des Experts-comptables de Paris-IDF peuvent exercer dans toute la France. Vérifiez l’inscription de l’expert-comptable sur l’Annuaire des experts-comptables.

Le rapport qualité/prix de l’expert-comptable en ligne

Ne soyez pas tenté de sélectionner l’expert-comptable en ligne le moins cher. Bien que la promotion semble alléchante, assurez-vous que le cabinet virtuel peut satisfaire vos besoins. Le prestataire doit vous faire gagner plus de temps, car il vous épargne les tâches chronophages de la comptabilité. Néanmoins, il doit offrir une mise à jour en temps réel pour le dynamisme de votre entreprise.

Vous aurez beaucoup d’avantages à opter pour un expert-comptable en ligne par rapport au coût. Le prix d’un sous-traitant en ligne est moins élevé qu’un expert-comptable qu’un traditionnel jusqu’à 40 %. Vous ne devez donc pas craindre de vous offrir un service premium, à moins que la qualité y est.

Le relationnel

Un expert-comptable en ligne doit redoubler d’effort dans le relationnel. La barrière virtuelle complique la communication, surtout non-verbale. Toutefois, il doit être en mesure de vous rassurer. Un expert-comptable en ligne doit être accessible à tout moment, en cas de besoin. Il serait aussi préférable que le cabinet vous affecte un seul interlocuteur pour toute la collaboration.

Votre prestataire en ligne doit être réactif, car il participe à la vie de l’entreprise. Il doit être capable de vous fournir les réponses que vous recherchez, au moment où vous en avez besoin. Ainsi, assurez-vous que l’effectif de votre cabinet en ligne permet de prendre en charge pleinement votre projet.

La liberté

Certains experts-comptables en ligne exigent un engagement avant toute collaboration. Cela se comprend par souci de sérieux et de stabilité. Néanmoins, ne vous engagez pas sur le long terme, sauf si vous êtes sûr d’avoir trouvé un expert-comptable satisfaisant.

Il existe des cabinets en ligne qui proposent une période d’essai sans engagement. Vous pouvez résilier le contrat à tout moment, si vous décidez de faire vous-même vos comptes ou si vous souhaitez engager un expert-comptable salarié.

Le logiciel expert-comptable en ligne

La mise en place d’un logiciel expert-comptable en ligne fait partie de la dématérialisation de la comptabilité. Vous y retrouverez tous vos comptes. Vous en partagez la gestion avec votre expert-comptable en ligne.

Prenez connaissance du logiciel de gestion avant de signer avec le prestataire. Est-ce qu’il convient à votre activité, vos compétences ? Est-ce qu’il est assez simple et intuitif pour vous ? Aussi, l’expert-comptable en ligne doit proposer une formation pour vous permettre de maîtriser l’outil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles