SociétéFamille / MariageComment choisir une cape de bain pour bébé ?

Comment choisir une cape de bain pour bébé ?

Il existe de nombreux accessoires de puériculture indispensables au quotidien de bébé. Ils sont surtout utiles dans le cadre de l’hygiène, et il est important de bien les choisir en fonction de l’âge. Parmi eux, il y a la cape de bain bébé. Dans cet article, découvrez les critères à considérer pour choisir cet accessoire.

La forme et la taille de la cape de bain bébé

La cape de bain bébé revêt une forme carrée ou rectangulaire. Le choix de la forme revient aux parents, tandis que pour la taille, il convient de se référer aux normes. Effectivement, chaque taille s’adresse à des tranches d’âge spécifique. Ainsi, les dimensions de 70 x 70 cm, 80 x 80 cm et 70 x 60 cm sont surtout destinées aux nouveau-nés et aux bébés de jusqu’à 12 mois. Dans le cas où vous avez opté pour un petit modèle, à partir de 6 mois, vous pouvez déjà choisir d’autres dimensions, soit de 75 x 120 cm ou 100 x 100 cm. Sinon, ces modèles s’adressent plutôt aux bébés de 12 à 36 mois. 

Dans tous les cas, une taille plus grande permet de mieux envelopper le petit corps et de le sécher plus rapidement à la sortie de la baignoire. Cet accessoire sert surtout à suivre le développement de bébé et à le maintenir au chaud après un bain en période d’hiver.

La matière de la cape de bain bébé

La cape de bain bébé est en contact direct avec sa peau. Alors qu’à la sortie du bain, celle-ci, encore mouillée, est très fragile. À son âge, elle est aussi très sensible. De ce fait, il est impératif de préserver la peau, d’où privilégier une matière douce est plus qu’important. 

Le coton est la matière absorbante par excellence qui convient à bébé pour garantir un séchage efficace et rapide. D’autant plus que cette matière supporte parfaitement le lavage à la machine. Pour une meilleure efficacité lors du séchage de bébé, il vaut mieux privilégier un tissu éponge dont le grammage est inférieur à 450 g/m².

Les motifs et les couleurs de la cape de bain bébé 

La cape de bain bébé est un accessoire pratique pour garantir l’hygiène quotidienne de bébé. Cependant, au fur et à mesure que bébé grandit, les accessoires contribuent aussi à son développement personnel. Ainsi, au fil du temps, il apprend à identifier ses affaires, d’où l’intérêt de privilégier des motifs et couleurs adaptés pour lui permettre de mieux s’en souvenir.  

D’un autre côté, vous pouvez aussi choisir des modèles stylés, avec capuche aux oreilles de lapin, brodés, ou habillés des héros de leurs dessins animés favoris. Ces petits détails servent à l’identification facile pour l’aider à gagner en autonomie et à s’affirmer.  

La cape de bain bébé est un accessoire pratique pour envelopper bébé de la tête aux pieds après son bain. La capuche doit bien recouvrir sa tête, et la taille doit permettre un rabattement des deux côtés sur le petit corps sans problème. Ainsi, de la baignoire à la table à langer, bébé aura déjà le temps de sécher en toute douceur. Pour une meilleure hygiène, il convient de laver régulièrement la serviette de bébé et dans la mesure du possible d’avoir un autre accessoire de rechange. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles