EntrepriseComment devenir chauffeur de taxi ?

Comment devenir chauffeur de taxi ?

À cette ère où le secteur du transport rejoint la digitalisation, de nouveaux métiers s’ouvrent pour réduire le nombre de chômeurs. Effectivement, devenir chauffeur taxi est une option gagnante maintenant que les applications mobiles deviennent un moyen de faire appel à ce service. À ce titre, ces quelques conseils vous serviront à accéder à ce métier. 

Les critères pour devenir chauffeur taxi

Les bases pour devenir chauffeur taxi reposent sur quelques critères fondamentaux. En premier lieu, un individu qui souhaite exercer le métier de conducteur de taxi doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité. Il doit avoir une attestation médicale justifiant sa bonne santé et sa capacité à exercer le métier. Il faut également qu’il soit apte à offrir une assistance en premier secours, justifié pas une attestation de formation y afférente. Enfin, son casier judiciaire ne doit contenir aucune infraction que ce soit, aussi bien au niveau de la circulation qu’au niveau social ou pénal. 

En plus des documents requis, le prétendant qui souhaite devenir chauffeur taxi doit passer un examen pour justifier ses capacités professionnelles et obtenir le CCPCT (Certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi). Outre cela, il doit obtenir une carte professionnelle après une demande auprès de la préfecture d’exercice.  Au même titre, le chauffeur doit détenir une licence techniquement appelée ADS ou Autorisation de Stationnement. 

Les questions à se poser avant de se lancer dans les démarches

Avant d’entamer des démarches pour devenir chauffeur taxi, il convient de se poser quelques bonnes questions. 

En premier lieu, il faut vous demander si vous êtes prêt à vous préparer à un futur métier. Cela consiste à suivre une formation afin de s’initier à l’entrepreneuriat, à s’initier aussi à la gestion et à la comptabilité. Cette étape est facultative, mais compte énormément pour la réussite de votre reconversion. 

Après cela, il faut aussi anticiper les difficultés que pourrait générer la reconversion. Effectivement, il est recommandé de prévoir une réserve financière afin de faire face aux éventuels imprévus. Au même titre, il est important de se préparer physiquement et psychiquement au rythme soutenu de travail. 

Une fois prêt, il est temps de se lancer en commençant par élaborer le business plan de la future entreprise. Il s’agit d’un dossier incontournable, notamment si vous passez par un financement bancaire. D’autant plus que cela représente un outil de gestion des 3 premières années de travail. 

Le choix du statut juridique

Devenir chauffeur taxi implique un nouveau statut juridique. Pour ce faire, vous avez à vous décider entre artisan, salarié ou locataire de licence.

Artisan 

Le statut d’artisan traduit que vous êtes indépendant. Ce statut permet de bénéficier de moindres charges déductibles étant donné que les bénéfices sont calculés avec la différence des recettes et des frais de fonctionnement. Pour ce faire, la licence relève de vos charges, tout comme l’entretien et l’assurance du véhicule. En tant qu’entrepreneur, vous choisissez entre EI, EURL, SASU ou micro-entrepreneur et avoir une immatriculation auprès du répertoire des métiers. 

Locataire de licence

Cette option consiste à la location de licence auprès d’une entreprise spécialisée dans le secteur. Vous avez un contrat de location de gérance dont la durée est d’un an au minimum. Vous êtes entrepreneur indépendant, mais c’est l’entreprise de location qui est chargée de l’entretien du véhicule. Toutes les recettes vous reviennent de droit, mais vous ne bénéficiez pas d’une assurance chômage en cas de cessation d’activité. 

Salarié

En tant que salarié, vous travaillez dans une entreprise de taxi, avec un contrat de travail qui vous lie. La licence de taxi ne vous appartient pas et vous gagnez un salaire fixe, ainsi qu’un pourcentage sur le chiffre d’affaires réalisé chaque mois. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles