Mode & LifestyleComment faire face aux défis du quotidien (stress, obligation de résultats, relations...

Comment faire face aux défis du quotidien (stress, obligation de résultats, relations personnelles, santé) en rééquilibrant son style de vie ?

Les scientifiques et chercheurs du monde entier s’interrogent sur les grands défis de notre société, mais plus que jamais, il est impossible de prédire l’avenir. Les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides. Les inégalités entre pays et entre classes sociales se creusent et nos modes de vie évoluent rapidement.

Dans les pays démocratiques, les gouvernements et institutions politiques définissent un cadre légal et fiscal pour encourager le développement de notre société dans le respect des libertés individuelles. Mais en tant qu’individus de cette société, nous ne sommes pas seulement le produit passif de notre histoire et des politiques en vigueur. Nous sommes aussi les acteurs et les réalisateurs de notre avenir: réguler son stress, avoir des résultats, entretenir de bonnes relations et rester en bonne santé. On peut manifester, critiquer les autres ou se plaindre de tout. Ou bien on peut décider de se prendre en main pour analyser la situation, ajuster nos styles de vie et surmonter aux défis du quotidien. C’est l’objet de ce blog et, dans plus de détails, du guide “Décodez les mécanismes du bien-être”.

1. Les exigences de la mondialisation et de la concurrence nous demandent de travailler “mieux”

La mondialisation est souvent décriée mais elle est inéluctable. Elle ouvre de nouvelles opportunités de développement commercial mais encourage aussi la délocalisation de la production dans les pays en développement. Au quotidien, cela se traduit par la nécessité d’être plus efficace pour produire plus de résultats et rester compétitif dans une économie globale. Mais ce n’est pas forcément en travaillant plus pour gagner plus. Il s’agit plutôt de travailler mieux en développant de nouvelles compétences tout en maintenant un bon équilibre de vie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes [1] :

  • 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération leur bien-être physique et mental.
  • Une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) peut réduire de 25% l’absentéisme au travail.
  • Les dépenses liées aux problèmes de santé des salariés baissent alors de 25%.
  • Il s’agit d’un objectif idéal. Or, dans la réalité, 64% des Français trouvent que leur patron n’en fait pas assez pour harmoniser leur temps de travail et leur vie personnelle [2]-Mylène Bertaux, 2017.

2. Les relations avec nos proches et avec notre environnement se dégradent

C’est une tendance de notre société moderne, le résultat d’un tsunami des technologies mobiles qui emporte tous les divertissements traditionnels sur son passage. Il est facile de nouer des liens virtuels sur des plateformes en ligne telles que Facebook ou LinkedIn. Mais ce ne sont pas des relations profondes qui amènent à des échanges sincères et authentiques, à des expériences partagées ou à des amitiés fortes sur lesquelles nous pouvons compter en cas de coup dur. Et c’est là que se trouve le paradoxe de ces nouveaux outils de communication.

  • La solitude gagne du terrain et les ménages traditionnels explosent. Environ 45% des mariages en France finissent en divorce. En conséquence, plus d’1,6 millions d’enfants vivent aujourd’hui dans des familles recomposées.
  • Les causes de cet éclatement sont multiples : des problèmes relationnels (infidélité ou égoïsme) mais aussi des problèmes liés à notre environnement. Pollution, embouteillage, bureaux open space bruyants, etc. Notre environnement quotidien a un impact réel sur notre bien-être (0,46 selon un indice de 0 à 0,5), sur notre motivation (0,44) et sur notre engagement au travail (0,40). [3]-une étude du collectif allemand.

Le défi à relever, c’est donc de trouver le bon équilibre dans nos relations au bureau comme à la maison. D’utiliser les outils numériques à bon escient. De prendre conscience de nos excès et de leurs effets néfastes. De renouer des relations fortes avec nos proches et avec nos amis. Et de redécouvrir notre environnement naturel pour mieux le protéger.

3. Nos modes de vie mettent notre santé en péril

Perte des repères alimentaires, temps de sommeil qui passe sous la barre des sept à huit heures recommandées, niveau d’exercice en baisse, environnement qui se dégrade : les Nations Unis sonnent l’alarme et nous en connaissons tous les conséquences : surpoids voire obésité, diabète, risque d’accidents cardio-vasculaires.

  • Selon la World Obesity Federation (W.O.F.), il y aura 2,7 milliards d’adultes en surpoids ou obèses d’ici 2025 ; et le coût mondial des maladies liées à l’obésité va exploser.
  • Plus de la moitié des 15-25 ans mange au moins un repas par jour devant un écran, autant ne prennent pas de petit-déjeuner le matin et boivent des sodas pleins de sucre et d’autres ingrédients artificiels aux autres repas. [4]-IPSOS, 2012. Ces mauvaises habitudes alimentaires conduisent à une prévalence de surpoids inhabituel de près d’un jeune sur cinq.
  • En France, le temps de sommeil passe pour la première fois en dessous des sept heures minimales recommandées pour les adultes. En moyenne, les Français dorment 6 heures 42 minutes par jour [5]-France Inter, 2019.
  • Parallèlement à ces mauvaises habitudes alimentaires et de sommeil, environ 60% de la population mondiale ne parvient pas à pratiquer le niveau d’exercice physique recommandé. Cette lame de fond affecte aussi les plus jeunes : à 11 ans, 65% des enfants sont inscrits dans une association sportive alors qu’à 18 ans, ils ne sont plus que 42%. [6]

Quelle est votre situation dans ce contexte ? Des solutions et principes simples existent pour vivre mieux et plus longtemps tout en respectant notre environnement.

4. Plus de stress, moins de reconnaissance

Quatrième et dernière tendance : être toujours plus productif, s’occuper de nos proches, rembourser son prêt immobilier ou son prêt étudiant, naviguer au sein des embouteillages quotidiens. Nous sommes de plus en plus stressés pour faire face à tous ses défis quotidiens. Selon une étude française du Baromètre National du Bonheur [7] :

  • 1 salarié sur 2 (51%) ressent du stress au travail.
  • 44% ne trouvent pas de sens ou se sentent surmenés.
  • 24% sont en situation de burn-out.
  • 24% des salariés français se disent en « état d’hyperstress », c’est-à-dire à un niveau dangereux pour leur santé (Le Point, 27 novembre 2017).

Savoir surmonter les défis du quotidien dans le calme est donc une question de santé et même de survie. On ne peut vivre et se réaliser dans une société où notre seul destin est de consommer plus, de travailler plus et donc de polluer plus. C’est au contraire dans nos valeurs, nos visions personnelles, l’appréciation de la vie quotidienne et nos expériences partagées que nous transmettons un héritage aux générations futures.

Le bien-être se trouve en nous.

La bonne nouvelle est que chacun d’entre nous possède des atouts pour changer la donne. Nous avons tous les moyens de vivre une vie productive et équilibrée. Le guide “ Décodez les mécanismes du bien-être” propose une philosophie de vie optimiste et réaliste. Il repose sur des études scientifiques, propose des explications, des évaluations et des solutions pratiques pour devenir l’acteur de son avenir et l’architecte de son bien-être.   

Le guide “Décodez les mécanismes du bien-être, Un guide pratique en 12 étapes avec des explications scientifiques sans jargon” est disponible sur : https://www.360living.co/#360-living-in-french

Sources et références           

[1] 4 chiffres qui prouvent que le bien-être au travail est facteur de productivité, blog.generalivitality.fr, juillet 2016

[2] Bertaux, M., « 64 % des salariés insatisfaits de leur employeur », Madame Figaro, juillet 2017

[3] GRANDIR et RÉUSSIR le développement personnel en action, 2018, et Combien de couples divorcent en France et pourquoi ?, jurifiable.com, 2019

[4] IPSOS, Les habitudes de vie des jeunes les exposent au surpoids et à l’obésité Doing Good Doing Well/IPSOS et Logica Business consulting, septembre 2012

[5] France Inter, Pour la première fois, le temps de sommeil des Français passe sous la barre des 7 heures, mars 2019

[6] Les bienfaits de l’activité physique. Prévention santé par l’activité physique, Programme National Nutrition Santé PNNS3 2011-2015

[7] Leconte, P., Bien-être et stress : deux notions indissociables, focusHR.com, novembre 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles