Mode & LifestyleComment fonctionne un défroisseur ?

Comment fonctionne un défroisseur ?

Le défroisseur est un outil d’entretien de linges et de vêtements. C’est un équipement à usage domestique et professionnel servant à lisser les linges et dont le mode de fonctionnement est différent du fer à repasser. Souhaitez-vous en acquérir ? Découvrez d’abord son mode de fonctionnement.

Les principales caractéristiques d’un défroisseur 

Un défroisseur est un appareil électroménager permettant de se débarrasser rapidement des plis sur les robes, les chemises, les vestes, les pantalons, et autres linges de maison tout en laissant un résultat impeccable. Il sert aussi à chasser les odeurs des linges et les acariens. Cet appareil ne laisse aucune trace. Notez que la session de défroissage ne brûle pas les tissus. De plus, le défroisseur est très léger à soulever par rapport à un fer à repasser. 

En général, un défroisseur est constitué d’un réservoir, d’une chaudière, d’une cuve, d’un mât muni d’un cintre et d’un diffuseur de vapeur. Certains modèles sont accompagnés d’accessoires tels que les tendeurs pour pantalons, la brosse velours, la brosse de dépoussiérage, le gant de confort, la pince pour dessiner des plis et la palette pour col et poignée. 

Son fonctionnement et son mode d’emploi 

Un défroisseur se distingue d’un fer à repasser par son mode de fonctionnement. Son mode d’utilisation est différent selon le type de tissu à défroisser. L’appareil défroisse les linges à l’aide de la vapeur. Pour transformer l’eau en vapeur, il faut juste appuyer sur le bouton marche/arrêt. La gâchette permet aussi d’obtenir de la vapeur. Le niveau de puissance de la production de vapeur est à définir selon vos besoins.

Pour le defroissage des vêtements normaux

Un défroisseur n’a pas besoin de table à repasser. Les vêtements doivent juste être positionnés verticalement, cela signifie qu’ils devront être suspendus sur un cintre. La session de defroissage consiste à rapprocher la plaque de défroisseur aux vêtements à lisser. Aucune brûlure ni tache d’humidité ne doit apparaître. Il faut juste faire en sorte de pénétrer la vapeur dans les fibres afin de garantir un bon résultat en un clin d’œil. Veillez toujours à garder la température de 98°. 

Ainsi, le pouvoir de defroissage de l’appareil permet d’enlever tous les plis sur les zones difficiles à atteindre comme les cols et les poignets. Sur ce, la vaporisation doit se faire de manière horizontale. Si les plis sont difficiles à enlever, il est conseillé d’introduire la tête de diffusion à l’intérieur du vêtement. La bonne position du flexible assure aussi le bon fonctionnement du défroisseur

Pour le defroissage des tissus particuliers

Certains modèles de défroisseur sont équipés d’une brosse servant à supprimer les plis et les saletés sur les vêtements épais tels que les vestes et les manteaux. Cet accessoire facilite la pénétration de la vapeur et l’ouverture des fibres. 

Le défroissage des textiles fragiles, à empiècements, imprimés ou plissés n’est pas compliqué. Quel que soit le modèle utilisé, il suffit de passer la plaque sur les broderies et les autres empiècements. Cette technique ne présente aucun risque pour vos linges. Il faut répéter les gestes légers jusqu’à ce que le tissu devienne parfaitement lisse. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles