Face à l’insuffisance des offres, la recherche d’un emploi devient un parcours difficile. Il se trouve qu’un recruteur reçoit des dizaines de demandes par poste. D’après une étude américaine, il n’attribue que quelques secondes à chaque CV. Autrement dit, chaque postulant est tenu de fournir un dossier de candidature unique s’ils veulent sortir du lot.  Comment rédiger son CV pour qu’il retienne l’attention du recruteur ? Les conseils !

Bien réaliser la mise en page

En effet, c’est la première chose à faire si on veut que son CV attire l’attention du recruteur. Il doit par exemple comporter un titre qui permet à ce dernier d’avoir une idée sur votre profil. En outre, il ne doit comporter plus d’une page. La sobriété de la présentation est tout aussi indispensable. Cela rend le document plus facile à lire. Concernant la structure, il faut que le CV affiche avec clarté votre identité, vos expériences, votre formation et vos centres d’intérêt. Attention ! Il est important de mettre les dernières expériences à l’avant.

Bien mettre en valeur ses compétences

Les compétences et les expériences acquises sont les premières informations qu’un recruteur recherche dans un CV. C’est pourquoi, il est primordial de bien les mettre en évidence de façon à ce que ce dernier puisse les détecter rapidement. La clarté des données est aussi requise. Attention ! Il faut éviter les fautes d’orthographe. Il suffit d’une simple erreur pour que le recruteur rejette la demande.

Ne pas oublier la photo

Un bon CV doit également comporter une photo et pas n’importe laquelle. Il n’est pas question d’y afficher le cliché pris sur la plage. La photo d’identité est aussi déconseillée. Il est primordial d’opter pour une photo de trois-quarts. La tenue et l’expression du visage sont à choisir avec soin. L’objectif est de mettre en avant votre sérieux et votre professionnalisme.

Eviter le mensonge

Certains demandeurs d’emploi se laissent tenter par le mensonge en vue de retenir l’attention du recruteur. Or, c’est une énorme erreur.  Un jour où l’autre, votre mensonge finira par vous retomber dessus. Par exemple, le recruteur trouve dans votre CV que vous maîtrisez 4 langues étrangères différentes. Lors de l’entretien, il décide de tester vos compétences. Vous serez dans l’embarras. C’est pourquoi, l’honnêteté doit primer.

Créer un CV adapté au poste souhaité

Pour les postulants qui veulent savoir comment rédiger son CV, il y a une autre règle à respecter.  Il s’agit d’adapter le contenu du document au poste qu’on veut obtenir. Par exemple, vous voulez occuper la fonction d’agent commercial. Il n’est pas nécessaire de mentionner dans votre CV les emplois saisonniers que vous avez accomplis il y a 5 ans. Ils n’intéresseront pas le recruteur. En revanche, il faut afficher dans le document toutes les expériences liées au poste convoité.

S’inspirer des exemples en ligne

Se rendre sur une plateforme qui propose des conseils sur la création d’un CV de qualité est aussi une bonne idée. Elle peut vous aider à réaliser un dossier de candidature qui pourrait retenir l’attention du recruteur et optimiser votre chance d’obtenir le poste.