Taper pour rechercher

video-img

Comment réparer une fissure dans sa maison ?

Nathan
Partager

Les maisons, qu’elles soient neuves ou anciennes, laissent apparaître au fil du temps différents formes de fissures sur les murs. Les fissures d’une maison peuvent être de différentes formes et liées à plusieurs causes diverses. Ces fissures peuvent constituer un véritable danger pour la maison et ses occupants. Pour les réparer, il faut avant tout connaître et comprendre leurs causes, comment les éviter et les moyens pour s’en débarrasser. Dans cet article, nous allons lister les différents types de fissures et les moyens de les réparer.

Différents types de fissures

Les fissures des maisons ont plusieurs origines. Elles peuvent être liées à un sol instable suite à des glissements de terrain, des infiltrations d’eau de pluie ou à l’humidité de l’hiver, mais aussi à la mauvaise qualité des matériaux de construction.

  • Faïençages et petites fissures

Le faïençage est un ensemble  de minuscules craquelures superficielles  que l’on peut apercevoir sur les façades. Ce type de fissures est dû  à une fausse application de l’enduit ou un séchage court. Ces petites fissures, si rien n’est fait, peuvent se muter en grandes fissures.

  • Fissures fines

Les fissures fines sont des tracés linéaires de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles sont dues à un problème de maçonnerie, de fondations inadéquates, de problème de chainage et de dilatation de matériaux. Elles sont de forme horizontales, verticales ou en moustache.

  • Lézardes et fissures structurelles

Les lézardes sont de très grosses fissures  dont la longueur dépasse les 2 mm. C’est une forme de fissures très crainte par les propriétaires. Elles constituent un risque pour les maisons et les personnes y vivant. Ces fissures sont causées par un défaut d’assise sur un terrain instable et des mauvaises formations de construction.

Comment réparer les fissures de maison ?

Si vous avez des fissures maison Royan, Paris, Lyon ou toute autre ville, il est nécessaire de demander l’avis d’un expert qui fera un examen détaillé des fissures afin de mieux connaître les solutions de réparations nécessaires.

  • Préparations de la fissure

Commencez par enlever tous les meubles qui sont aux alentours du lieu où vous devez faire les travaux. A l’aide d’une pioche, agrandissez  la surface de la fissure, creusez le long de la fissure pour dégager l’enduit et apercevoir les extrémités de la fissure. Il faut ensuite dépoussiérer la fissure après l’avoir ouverte et essayer de l’humidifier.

  • Réparation de la fissure

Examinez la taille de la fissure et sa profondeur. Vous aurez besoin d’un béton de réparation de fissures  et d’un enduit de rebouchage de façade. Mettre l’enduit sur toute la fissure après bien évidemment que l’humidification de l’enduit soit sèche. L’objectif est d’avoir là une surface lisse. Après ceci, votre mur est pratiquement réparé. Pour la finition, appliquez une bande de calicot  et/ ou un nouvel enduit pour décorer votre mur.

Les fissures sur les maisons sont des éléments à prendre au sérieux. Elles sont les conséquences  d’un défaut structurel dans la construction de la maison ou proviennent des problèmes d’étanchéité. Les réparations que vous y faites seront efficaces et permettront leur disparition.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *