Maison / ImmobilierComment réussir la décoration de son mariage ?

Comment réussir la décoration de son mariage ?

Il n’est pas nécessaire de souligner l’importance d’une décoration de mariage, car la réussite de l’évènement en dépend entièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison, que vous devez vous y prendre le plus tôt possible. Il faudra penser à tous les détails comme les compositions florales, les sets de table, etc. Ce n’est qu’à cette seule condition que vous pourrez émerveiller vos invités et leur laisser un souvenir mémorable. Comment réussir cette décoration ? Trouvez ci-dessous des conseils utiles.

Définissez le fil conducteur

Trouver le thème du mariage est la base de tout ce qui concerne la décoration. C’est lui qui vous permettra ensuite de procéder au choix des différentes couleurs. Cette condition est la seule assurance que vous avez d’obtenir un résultat harmonieux en fin de compte. Une fois cela fait,
trouvez la housse de chaise de mariage auprès des prestataires adéquats pour la décoration. Vous pourrez aussi passer à l’élaboration des fleurs, des menus, des cadeaux, etc.

Focalisez-vous sur le plus important

Tous les mariés veulent que leur mariage soit le plus beau. D’ailleurs, ils sont souvent motivés par les images sur Pinterest et autres. Ce n’est pas mauvais, mais le risque de se disperser est très grand. Retenez que ce n’est pas la peine d’investir du temps et de l’argent dans une variété de détails. Les invités ne les remarqueront certainement pas ce jour. L’idéal serait de rester dans le thème et de ne garder que les idées les plus percutantes.

Ne précipitez pas les achats

Avec la fièvre des préparatifs, il est facile de se laisser emporter par l’euphorie et acheter trop tôt les décorations. Procéder de la sorte ne fera que gonfler plus encore votre liste de dépenses. En plus, rien ne vous assure que vous ne changerez pas d’avis par la suite. Ce serait vraiment dommage d’investir dans de nombreuses acquisitions pour finalement se rendre compte qu’elles ne conviennent plus. Prenez donc votre temps.

Ne négligez pas la lumière

Elle est souvent sous-estimée, mais joue pourtant un grand rôle dans toute la décoration. C’est grâce à la lumière que vous pourrez faire de belles photos et conserver de merveilleux souvenirs. Privilégiez une variété de sources et même des bougies pour un rendu plus original. Pour éviter de probables accidents, il serait quand même plus judicieux de les préférer en imitations LED. En cas de lumière trop agressive, vous pourrez la tamiser en installant des gélatines colorées par-dessus.

Ayez une grande vision

La décoration d’une salle de mariage ne doit pas ressembler à celle d’une cantine pour enfants. Il est important de voir les choses en grand et de créer un beau rendu visuel. Choisissez aussi des éléments décoratifs de qualité, mais surtout en quantité suffisante. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire de nombreux tests avant le jour J. Restez certes dans votre budget, mais n’oubliez pas que le plus important est le résultat final. Voyez grand !

Optimisez l’espace

La taille de la salle compte énormément dans la décoration d’un mariage. L’espace dans une salle trop grande peut être optimisé par l’usage d’un mobilier adapté. En voici un petit aperçu :

  • La piste de danse ;
  • Le coin photo ;
  • La table pour le livre d’or ;
  • Etc.

Privilégiez aussi les tables rondes pour gagner plus d’espace. Par contre, il faudra tenir compte de la symétrie si la salle est trop petite. Installez les tables rectangulaires en épi afin de donner une impression de profondeur à la pièce. De cette manière, vous éviterez de surcharger la décoration.

Essayez les DIY

Il est possible de customiser les décorations de mariage, notamment avec les DIY. Les futurs mariés s’en servent parfois et obtiennent de très beaux résultats. De plus, c’est également une belle manière de faire des économies. Cependant, il faudra tester avant de déployer des DIY à grande échelle. De plus, réaliser 300 marques-places DIY sera plus fastidieux que dix. Selon les projets, opter pour les DIY peut revenir bien plus cher que les acheter directement.

Restez authentique

Il n’y a rien de mal à customiser son mariage. Néanmoins, vous ne devez pas suivre toutes les tendances actuelles. Retenez donc qu’il est inutile de vouloir à tout prix jouer la carte de l’originalité. Le risque encouru serait simplement d’amuser la galerie pour finir par être un sujet de raillerie. En lieu et place, restez simplement authentique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles