Maison / ImmobilierL’importance de l’état des lieux

L’importance de l’état des lieux

L’état des lieux à Strasbourg vous permet d’avoir une expertise pointue et qui vous évitera bien de souci éventuel, que ce soit à l’entrée qu’à la sortie. Il faut dire que pour le locataire comme pour le bailleur l’importance de cette analyse précise revêt un coût qui ne devrait pas être compris dans ses dépenses, et met sur la sellette les responsables de chaque situation. 

Protéger le futur locataire 

À l’entrée, naturellement, état des lieux Strasbourg permet une meilleure protection du futur locataire. Effectivement, le locataire est la personne la plus intéressée par l’importance de cette étude immobilière puisque chaque état de cet immeuble pourrait être à sa charge s’il n’y prête pas attention. La précision avant toute chose, et chaque élément constitutif de la maison se doit d’être vu. Et cela va du sol au plafond, que ce soit le fait des personnes ou de la nature. 

Ainsi, la loi impose un ravalement de façade au moins tous les cinq ans, juste par souci d’esthétique urbaine. Si le locataire arrive et emménage à la cinquième année, il devra entreprendre cette opération. Par contre, il peut très bien s’entendre avec le propriétaire concernant le coût, puisqu’il n’est pas évident que ce dernier jouisse d’un enrichissement sans cause. Il est donc possible qu’après négociation, les deux parties conviennent par un remboursement par une partie du loyer. 

Restitution au départ du locataire

À la remise de la clef par le futur ex-locataire, un autre état des lieux se doit d’être fait pour voir la situation du bâtiment laissé par le dernier habitant. D’abord, il faut faire une liste des éventuelles modifications qu’il a entreprises dans la maison. La logique légale veut que tout ce qui est intégré à la maison reste partie de la maison et non amovible suivant la volonté de celui qui l’a installé. Pour ce côté, l’état des lieux Strasbourg se tourner plus du côté du propriétaire en général, mais les deux sont bien égaux par le droit. 

Il convient donc que sans changement négatif par rapport au premier état des lieux, à l’entrée, le propriétaire restitue la caution dépensée par le locataire. Bien de gens tentent de garder ce montant en arguant des faits qui sont là depuis l’arrivée du locataire, d’où l’importance de faire une bonne expertise de l’ensemble de la chose. 

Un professionnalisme établi et recommandé

L’état des lieux Strasbourg est juste ce qu’il vous faudra dans les deux cas, pour éviter tout problème. Le professionnalisme est d’une importance capitale dans cette situation, car il faut bien des yeux avertis pour déceler les détails qui peuvent échapper aux profanes. 

À l’entrée comme à la sortie, l’état des lieux se doit d’être fait par écrit et dans les moindres détails. Une petite omission au début peut causer de problèmes assez graves vers la fin puisque le locataire sera bien conscient de ce qu’il a fait dans la maison et de ce qu’il n’a pu faire. La signature en bas de ces documents atteste bien que chacun est au courant de la situation réelle de l’habitation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles