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Comment réussir son salon professionnel ?

Nathan
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Le salon professionnel est un outil marketing direct pour les petites entreprises. C’est le lieu géométrique où les opérateurs d’un même marché se croisent en visant leur développement économique. Pour sa réussite, il faut mener à bien son organisation, son animation pendant l’exposition et enfin, la relance des futurs prospects reconnus après le salon.

S’organiser en détail pour son salon professionnel

Commencez par trouver le “bon” salon. Ce sera des événements professionnels dont le taux de fréquentation vous convient et les visiteurs correspondent aux cibles de votre domaine d’activité. Il faut ensuite bien choisir la date de l’événement. En effet, elle doit être favorable aux activités ou produits de l’entreprise.Vous pouvez vous aider d’un annuaire foires et salons pour avoir plus de renseignements.

Il convient aussi de définir ses objectifs commerciaux lors d’un salon donné. S’agit-il de faire découvrir votre image de marque ou accroître vos statistiques de ventes après un certain temps de silence ou de crise? Cela vous aidera également de monter une équipe soudée dirigée par un chef de projet « salon » élu. En prenant une année d’avance, vous allez réussir votre participation.

Créer des animations dignes de sa marque lors du jour J

Ceci est d’une importance cruciale. Vous devez communiquer 2 ou 3 messages clairs et précis et créer des sessions d’essai ou de dégustation de vos produits. N’oubliez pas de soigner la tenue de vos animateurs de stand ainsi que ceux de l’accueil. Si possible, organisez des sessions de formation pour les membres non permanents de votre équipe avant la manifestation.

Le choix des services ou produits à exposer est aussi des étapes à ne pas sous-estimer. Présentez des argumentaires commerciaux pour bien cerner vos produits. L’écoute des visiteurs aide à leur amélioration. Vous pouvez offrir des petits objets aux visiteurs (gobelets ou mini-calepins ou plaquette commerciale) en souvenir de leur passage.

Communiquer aux futurs prospects après le salon

Tout n’est pas encore fini. Certes, les contacts et la conquête des cibles se déroulent  pendant l’événement. Toutefois, il est sensé de relancer les visiteurs qui ont montré leur intérêt pour vos activités lors de leur passage dans votre stand, après un mois. Vous pouvez même leur donner rendez-vous pour discuter en détail de leurs attentes et de ce que l’entreprise peut leur offrir.

Une 2e prise de contact s’avère donc efficace pour les prospects identifiés par le responsable du salon. Avec une plateforme numérique comme www.bestrade.fr, vous pouvez établir une synthèse chiffrée de participation dans son ensemble, 1 mois après le salon. Elle offrira à l’entreprise les indices pour optimiser les futures expositions.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

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