SantéComment se protéger contre le coronavirus ?

Comment se protéger contre le coronavirus ?

Le système immunitaire humain est encore peu familier à la maladie causée par le coronavirus. Aucun médicament n’a été officiellement mis au point pour le contrecarrer jusqu’à présent. Dans ce cas, force est de s’en prévenir. Pour ce faire, rien n’est plus efficace que le port d’accessoires de protection. Quelques gestes pratiques vont aussi vous aider à vous garder en bonne santé.

Gardez les mains désinfectées

Les virologues ont informé que le coronavirus peut rester en vie sur des matières ou des objets que nous touchons quotidiennement. Ce virus peut s’attarder quelques heures ou jours sur les boites en carton, les bouteilles en plastique ou les habits. Heureusement que les savons et les gels hydroalcooliques peuvent les détruire. Il faudra donc s’en servir pour se désinfecter les mains le plus souvent possibles.

Vous pouvez également acheter et utiliser des gants antiseptiques jetables. Mais une fois de retour chez vous, vous devez absolument les enlever et les jeter comme il faut. Ensuite, il faudra bien vous laver les mains avec du savon, ceci doit durer au moins 20 minutes.

Préservez le nez et la bouche de toute particule infectée

Le coronavirus se propage par les gouttes de liquide qu’une personne contaminée projette  sur une personne saine. Vous devez donc vous armer d’un masque performant pour vous en protéger et préserver aussi la santé de vos entourages.

Le masque se décline en plusieurs types selon ses performances : les uns peuvent servir de rempart contre 70 % des sécrétions contaminées. D’autres ne vous protègent pas des projections, mais servent à vous empêcher de vous toucher le visage. Le troisième type est doté d’un filtre à air pour stopper à 94 % les plus petites gouttes infectées.

Quel que soit le type de masque choisi, il faudra éviter de le toucher pendant le port. Avant de le mettre et après l’avoir enlevé, il faudra se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Des gestes qui vous sauvent et qui sauvent les autres

Tant que la pandémie n’est pas éradiquée, il est impératif de respecter les règles de distanciation sociale. Il faut éviter de vous rapprocher des personnes présentant des symptômes de la grippe. Pour vous protéger et protéger vos proches, évitez à tout prix de vous serrer les mains. Cela va de soi, il faudra aussi chasser les embrassades de vos habitudes. Si vous sortez, respecter une distance de 1 mètre entre vous et chaque personne autour de vous. Il est en outre recommandé de ne pas toucher le visage. Si vous y tenez, il vous faut d’abord vous laver bien les mains au savon.

En outre, pour protéger votre entourage, servez-vous du pli de votre coude ou encore d’un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou toussez. Si vous vous sentez malade, il est préférable de ne pas sortir. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, contactez immédiatement les autorités sanitaires locales, mais ne vous rendez pas dans un établissement de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles