FamilleComment utiliser l’attache tétine à bon escient ?

Comment utiliser l’attache tétine à bon escient ?

Accessoire de puériculture très répandu, la tétine est adoptée par de nombreux parents pour habituer un nourrisson à s’alimenter seul. Ainsi, dès les premiers moments, il est important de veiller à ce que la tétine ne tombe pas au sol pour éviter qu’elle se salisse au risque de rendre bébé malade. Pour ce faire, il convient d’utiliser une attache tétine pour que l’accessoire reste accessible et préserve sa propreté. 

Une attache tétine aux normes

Il est recommandé de privilégier une attache tétine respectant les normes de puériculture en fonction de l’âge des enfants qui l’utilisent. Ces normes visent à garantir la sécurité des enfants de 0 à 3 ans. En premier lieu, la longueur de l’attache sucette ne doit pas dépasser les 22 cm, sans motif ou du moins, avec motif imprimé dans une perle ronde ou plate. 

En outre, l’attache tétine ne doit contenir aucun produit dangereux pouvant migrer dans la bouche ou les mains de l’enfant, ni encore moins un côté saillant ou coupant. Cet accessoire doit également bénéficier d’une forte résistance aux chocs lui permettant de ne pas se casser ou se déformer sous un certain poids, dans la mesure où cela pourrait le dénaturer. La résistance de l’attache tétine à l’étirement ne doit en aucun cas influer sur la longueur et la solidité de la corde ou sur la fixation des nœuds. 

Utilité de l’attache tétine

La tétine est un accessoire servant à bébé pour le divertir et pour le maintenir calme. En revanche, cet accessoire requiert une bonne attache tétine en accompagnement pour rester en place. Sans l’attache, la tétine peut tomber partout, et l’attache la maintient accrochée à son cou ou à son pull. Grâce à l’attache tétine, il n’est plus nécessaire de rechercher la tétine à chaque fois et de retourner sur les traces de bébé pour fouiller sous les meubles. 

Au même titre, l’attache tétine est aussi un accessoire qui permet de préserver la propreté et l’hygiène de la tétine. Effectivement, la tétine ou la sucette tombe souvent de la bouche de l’enfant, et sans l’accroche, il faut le nettoyer souvent. Cela confère en même temps la tranquillité. Toujours est-il qu’il faut veiller à décrocher l’attache tétine quand bébé dort ou fait la sieste pour éviter de le blesser. 

Les critères de choix d’une attache tétine

Outre les normes citées plus haut, le choix d’une attache tétine doit être défini sur quelques critères de base. De préférence, il vaut mieux privilégier les attaches certifiées sans BPA, sans plomb, sans phtalate ou autres métaux lourds. Sinon, le bois naturel, le tissu bio et le silicone de qualité alimentaire sont aussi de bons matériaux destinés à un bébé à la peau sensible. 

Au même titre, l’attache tétine doit contribuer à développer le côté sensoriel de bébé. De ce fait, il est préférable de choisir une matière qui lui permet de jouer, tout en améliorant sa motricité. En l’occurrence, les perles en bois ou silicone alimentaires, de différentes textures, couleurs, formes et tailles sont à privilégier pour développer sens et motricité. D’autant plus que cela lui permet de soulager les douleurs des poussées dentaires plus tard. 

1 COMMENTAIRE

  1. Une attache tétine est primordiale pour le bébé, surtout quand il dort ! Quel plaisir quand il grandit et qu’il arrive à la reprendre seul dans la nuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles