SantéComment utiliser un pistolet de massage ?

Comment utiliser un pistolet de massage ?

Réputé pour ses effets positifs pour éliminer nœuds et tensions musculaires profondes, le pistolet de massage est de plus en plus recherché. D’autant plus que cet appareil ne requiert aucun effort ni pression de la part de l’utilisateur pour agir favorablement sur le corps de son bénéficiaire. Pour vous aider à mieux profiter des bienfaits de cet équipement, découvrez comment utiliser un pistolet de massage

La fréquence et la durée de massage

Les séances de massothérapie avec un pistolet de massage ne durent pas des heures. Pour en optimiser le résultat, il suffit de prendre entre 5 et 15 minutes par séance. Quant à la fréquence, il n’y a aucune limite, dans la mesure où elle se fait en fonction du ressenti et du besoin physique. Effectivement, il est possible de pratiquer ce type de massage au quotidien. Aussi, si vous vous sentez très tendu après vos séances sportives, vous pouvez vous relaxer en vous offrant une séance de massage gun. 

Comment se servir des embouts de massage gun

Le pistolet de massage est équipé de plusieurs embouts de formes différentes. Chaque tête a un rôle spécifique, d’où une utilisation précise à adopter. A titre d’exemple, l’embout Ball convient pour le massage des grandes zones musculaires. 

Pour un massage sur une zone plus fine et plus étroite, entre autres, les avant-bras, l’embout Fork est le plus approprié. En vue de dénouer les mollets et les bras, l’embout Bullet, plus petit que l’embout Ball est la meilleure option. Quant à l’embout Flat Head, il s’adresse aux zones étendues telles que les pectoraux pour mieux agir. Le massage peut alors s’étendre jusqu’au fessier. 

L’utilisation du massage gun

Outre la connaissance de l’utilisation des embouts, il est aussi impératif de respecter toutes les consignes de sécurité, de manière à limiter les risques de blessure avec son pistolet de massage. 

En premier lieu, il faut savoir que cet outil ne doit pas être utilisé fixement au même endroit. Il faut le déplacer lentement à travers la zone à masser. Dans ce sens, il est préférable d’effectuer des va-et-vient en longeant le muscle. 

Pendant la séance, il faut privilégier le traitement des zones musculaires, et éviter une application directe sur les os, les articulations ou encore des zones blessées. 

Dans tous les cas, il est plus prudent de toujours demander conseil au médecin traitant pour ce genre de traitement, notamment pour soulager une douleur chronique. En effet, une mauvaise utilisation de cet appareil risque d’aggraver la blessure. 

Adapter la vitesse du massage gun au traitement

Il est à noter que le pistolet de massage embarque différents niveaux pouvant influer sur l’efficacité en fonction du traitement. En l’occurrence, afin de mieux utiliser l’équipement, il vaut mieux s’informer sur chaque niveau. 

Le niveau 1 consiste à une pression suffisante pour conférer détente ou pour habituer le corps à son utilisation. Pour ce niveau d’échauffement, les pulsations de l’appareil peuvent atteindre jusqu’à 2000 en fonction du modèle.  

Le niveau 2 bénéficie d’une plus forte intensité, soit autour de 2 600 percussions par minute selon le modèle. Il s’adresse surtout aux zones dont les muscles sont très développés. Outre cela, il peut être utilisé pour une intensité progressive après le niveau 1. 

Après échauffement, ou après que les muscles soient déjà habitués aux niveaux précédents, il est possible de passer au niveau 3, avec une intensité atteignant 3 200 pulsations à la minute. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles