Taper pour rechercher

video-img

Emploi au Mali

Nathan
Partager

La prédominance de l’emploi informel au Mali montre le manque de demande de main-d’œuvre plutôt que les caractéristiques des travailleurs est la principale raison du sous-emploi généralisé. L’intégration dans l’économie mondiale et les exportations de produits à forte intensité de main-d’œuvre sont essentielles pour stimuler la demande de main-d’œuvre au Mali. Le Mali a un certain potentiel pour devenir compétitif dans l’industrie légère, mais la voie la plus prometteuse pour une croissance de l’emploi tirée par les exportations dans de nombreux pays africains est l’agriculture, y compris les cultures de rente traditionnelles comme le coton, le café, le cacao et les arachides. Tour d’horizon sur l’emploi au Mali.

État des lieux de l’emploi au Mali

Il est urgent d’engager activement la jeunesse malienne dans la vie économique. Les efforts déployés par le passé pour améliorer leur employabilité et leur accès au financement pour la création d’entreprises n’ont toutefois pas produit les effets escomptés. Les institutions créées pour atteindre ces objectifs ont souffert du népotisme et du clientélisme et ne sont pas viables financièrement. Les projets d’emploi financés par l’État n’ont pas non plus contribué à l’insertion structurelle des jeunes, car ils ne peuvent pas être maintenus et s’effondrent lorsque le financement cesse.

Alors que l’essentiel du potentiel économique du Mali se trouve dans l’agriculture, ce secteur ne génère qu’un faible pourcentage du PIB en raison du sous-développement. Selon le rapport de 2014 du Panel de haut niveau sur les États fragiles de la Banque africaine de développement, comme dans de nombreux autres pays africains, le secteur agricole du Mali emploie les travailleurs pauvres. La plupart des jeunes gens migrent vers les centres urbains et survivent en travaillant dans le secteur informel. Les opportunités économiques pour les jeunes sont insuffisantes, tant dans les campagnes que dans les villes et la situation ne s’améliore pas, malgré les taux de croissance du pays.

Quelques opportunités d’emploi dans un ciel sombre

Travailler au Mali peut être un parcours de combattants. Toutefois, il est possible de trouver un job auprès des organisations humanitaires, des ONG, ou alors de se tourner vers l’entrepreneuriat. Pour permettre à plus d’un Malien de trouver un emploi, il existe des sites qui aident les jeunes Maliens à trouver rapidement un emploi décent. La clé se trouve dans la persévérance et le courage. L’un de ces sites est malipages.com. Mais qu’est-ce que c’est ?

Présentation de malipages.com

Il s’agit d’un site d’offres d’emplois qui permet aux Maliens d’être au parfum de toutes les offres d’emplois, quel que soit le domaine. Ainsi il est possible de postuler en ligne et d’attendre une éventuelle réponse pour un entretien. Malipages.com ce n’est pas uniquement un site de publication d’offres d’emploi au Mali, c’est aussi un site qui permet de connaitre les opportunités d’affaires, de trouver des partenaires, afin de réussir à saisir les opportunités les plus petites comme les plus grandes.

Au cours des 6 derniers mois, ce site a publié 1530 offres d’emplois, ce qui en fait le site numéro 1 d’offres d’emploi au Mali.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *