ActualitéLe stockage des produits dangereux : quelles normes ?

Le stockage des produits dangereux : quelles normes ?

La manipulation et l’entreposage des produits chimiques doivent être réalisés avec soin, car ils peuvent entraîner de graves conséquences telles que les incendies, les intoxications, les brûlures. Si vous intervenez dans le secteur industriel, vous savez certainement que ces produits sont des sources de dangers et elles doivent être considérées lors de l’analyse des risques et faire l’objet de mesures de préventions rigoureuses.

Un mauvais stockage des produits dangereux peut constituer un facteur aggravant. C’est pour cela que les caractéristiques du local d’entreposage doivent être étudiées avec attention et répondre aux normes en vigueur.

Conditionnement des produits dangereux : quelles règles ?

Pour réaliser l’entreposage des produits chimiques dans les conditions adéquates, garantir la sécurité du personnel et de l’environnement immédiat de l’entreprise, il est nécessaire de prévoir des locaux et du matériel de stockage spécialement fabriqué pour cet usage.

Le choix du bon équipement permet de préserver et de gérer les fuites accidentelles des liquides polluants. Ainsi, les bacs de rétention 1000 litres pour cuves, les containers de type fût ou récipients et les étagères munies de cuves de rétention sont efficaces pour éviter le déversement des substances chimiques.

Afin de définir les modalités de conditionnement des produits chimiques, vous devez prendre en compte la nature et le nombre de produits à emmagasiner afin de déterminer l’espace nécessaire. Il faudra également s’assurer de la présence d’un système de ventilation performant dans le lieu d’entreposage, d’un éclairage suffisant, d’une bonne température du local et d’un extincteur prêt à être utilisé en cas d’urgence.

dangereux-stockage-1

Peu importe la taille du local utilisé à cet effet, il est nécessaire que l’espace soit bien aménagé pour éviter l’épandage des produits toxiques. Pour cela, observez les règles suivantes :

  • mettre en œuvre une gestion rigoureuse du conditionnement et du déconditionnement des produits,
  • tenir un registre pour connaître l’état des stocks,
  • avoir des fiches d’informations de sécurité pour chaque catégorie de substances,
  • étiqueter chaque support de stockage,
  • s’assurer du respect des dates de péremption de chaque produit stocké,
  • renseigner sur la nature des produits emmagasinés en plaçant des affiches ou des panneaux de signalisation à l’entrée de l’espace de stockage.

Quels sont les risques liés à la présence des produits chimiques dans une entreprise ?

Avant de répondre à cette question, vous devez savoir que le stockage des substances dangereuses dépend de leur degré de dangerosité. En fonction du niveau de risque qu’ils présentent, certains produits doivent être conservés dans des armoires ventilées et condamnées.

Il s’agit notamment des poisons (classés dans la catégorie T), des acides et des bases organiques concentrés, des substances inflammables et des solvants (cétone, pétrole, alcool, fuel, etc.) et des produits chimiques inorganiques sous forme solide.

Les principaux risques relatifs à la présence de ces éléments dans une entreprise sont les dangers de toxicité, de brûlures, d’accidents graves pouvant conduire à la mort, d’incendies et/ou d’explosion.

C’est la raison pour laquelle les entreprises concernées doivent veiller au bon respect des règles de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles