SociétéAutomobileEn quoi consiste l’examen psychotechnique du permis ?

En quoi consiste l’examen psychotechnique du permis ?

La non maitrise du Code de la route est l’un des facteurs d’accident mortel. Face à cette situation, il est important de passer par des étapes très sérieuses. Une simple sanction n’est pas nécessaire pour certaines infractions routières. Repasser son examen psychotechnique permis est le moyen sûr pour maîtriser parfaitement cette loi de la circulation routière.

Les utilités d’un examen psychotechnique permis

A titre d’information, un examen psychotechnique permis concerne uniquement le permis B. En cas de non validation, de suspension ou d’annulation de votre permis de conduire, ce test est recommandé pour continuer à conduire. 

Cet examen sert à tester la capacité physique et mentale d’un conducteur ainsi que l’organisation de ses mains et pieds lors d’une conduite. En gros, il permet de renouveler un permis de conduire après ces différents cas. Pour pouvoir réaliser le test, il faut d’abord passer une visite médicale payante. Si cette visite présente des résultats positifs, le candidat peut effectuer l’examen psychotechnique. 

Son mode de fonctionnement 

Il est important de savoir qu’un examen psychotechnique permis n’est pas vraiment difficile. La durée de l’examen est de 40 minutes à 2 heures. Pendant ce temps, le candidat passe un entretien face à face avec un psychologue. Le statut du conducteur incluant son identité, sa situation familiale et professionnelle, son état de santé et son hygiène de vie seront discutés ensemble. Les points essentiels concernant l’usage, l’état du véhicule et les délits commis seront des problématiques à aborder. Le psychologue demandera également les raisons de la suspension ou de l’annulation du permis de conduire du candidat.

Après l’entretien, il faut passer un test psychotechnique sur ordinateur afin d’évaluer les capacités mentales à la conduite, les raisonnements et le comportement d’un candidat face à une telle situation. Notez que ce test n’exige aucune connaissance approfondie en informatique, ni en langue française. Les personnes ayant un problème d’écoute peuvent effectuer le test. 

Une fois que le candidat a réussi à l’examen psychotechnique permis, il pourra tout de suite récupérer son permis de conduire. Au cas contraire, le candidat a encore le droit de repasser un examen. En cas d’échec ou de mauvais résultat, il est possible de déposer une demande de contestation auprès d’une commission d’appel. Les conducteurs doivent savoir qu’ils n’ont aucune autorisation de conduire qu’après validation de son permis. 

Réaction Permis : un Centre d’examen psychotechnique permis par excellence

S’orienter vers un Centre de renommé et agréé par la Préfecture permet de mieux s’entraîner à l’examen psychotechnique permis. Réaction Permis est un Centre de test psychotechnique du permis de conduire composé de psychologues expérimentés. Sachez qu’ils sont tous membres de l’ADELI. Ces examinateurs sont aptes à vous accompagner tout au long de l’examen. 

Le tarif de l’examen y est à la portée de tous. De plus, chaque candidat obtiendra ses résultats à l’immédiat. Ce centre accessible dans plusieurs villes françaises est aussi reconnu pour ses résultats d’examen satisfaisants allant jusqu’à 98%. Les résultats ont une durée de validité de 6 mois. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles