Maison & ImmoEst-il préférable de louer un bien meublé ou non meublé ?

Est-il préférable de louer un bien meublé ou non meublé ?

La décision de louer une propriété entièrement meublée ou non meublée est une décision que les propriétaires doivent prendre non seulement en fonction de leur situation personnelle mais aussi en fonction de la demande des locataires, afin de garantir des périodes de vide minimales.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et le type de propriété et l’emplacement déterminent souvent s’il est préférable de fournir des meubles ou non.

Selon mon expérience du marché, la plupart des appartements que nous louons pour le compte de propriétaires sont meublés, contre environ la moitié des grandes maisons. Cela est principalement dû à la demande des locataires ; les appartements sont souvent loués par de jeunes professionnels qui ne possèdent pas de meubles et qui recherchent un logement moderne, alors que les grandes maisons sont louées par des familles qui ont accumulé leurs propres meubles au fil des ans et qui préfèrent apposer leur propre marque sur la propriété.

Il s’agit bien sûr d’hypothèses très générales et il est important de demander conseil à un agent locatif local expérimenté avant de prendre la décision de meubler ou non votre logement, car les types de locataires peuvent varier considérablement d’une ville à l’autre.

Souvent, les propriétaires prennent la décision de meubler leur logement en fonction de leur situation personnelle. Si, par exemple, vous avez hérité d’un bien et que vous décidez de le louer, il se peut qu’il soit déjà meublé, ou si vous déménagez pendant un certain temps et que vous souhaitez louer votre logement, il est souvent plus facile de laisser le mobilier en place.

Qu’est-ce qu’un bien meublé ?

Il n’existe pas de définition juridique de ce qui constitue un bien meublé. Toutefois, en règle générale, si vous annoncez une propriété comme étant meublée, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Un lit, une armoire et/ou une commode dans les chambres à coucher
  • Un canapé dans le salon
  • Une table et des chaises, s’il y a une salle à manger
  • Produits blancs dans la cuisine, y compris un réfrigérateur, un congélateur, une cuisinière et une machine à laver*.
  • Les meubles en bois dans l’ensemble de la propriété, tels que les tapis/planchers en bois et les rideaux/stores*.

*Ces éléments doivent également être inclus dans les biens non meublés

Si vous décidez de louer un bien en tant que meublé, vous devrez vous assurer que tout le mobilier fourni répond aux normes de sécurité légales, y compris les règles de sécurité incendie, selon lesquelles tous les meubles en tissu, tels que les canapés, doivent porter des étiquettes prouvant qu’ils répondent à cette norme.

Notez également que si vous annoncez une propriété comme étant entièrement meublée, vous vous attendrez à pouvoir y emménager directement, comme dans une location de vacances, avec des articles tels que de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et une télévision inclus. Nous vous en parlons plus dans notre article sur location-angers-appartement.fr !

Les avantages de la location d’un logement meublé

  • Si vous avez déjà des meubles dans la maison, cela vous permet d’économiser les frais de déménagement et de stockage
  • Il permet aux locataires d’économiser de l’argent car ils n’ont pas besoin d’acheter leur propre mobilier
  • Vous pouvez souvent augmenter le prix du loyer s’il s’agit d’un logement meublé
  • Une fois le bail terminé, vous restez propriétaire du mobilier, que vous pouvez vendre ou utiliser pour vous-même
  • Votre propriété peut être louée plus rapidement qu’une propriété non meublée, en fonction du type de propriété, de son emplacement et de la demande des locataires.

Les avantages de la location d’un logement non meublé

  • Vous économisez de l’argent car vous n’avez pas à payer de meubles
  • Elle pourrait rapidement attirer des locataires avec leurs propres meubles qui ne veulent pas payer pour le stockage
  • Si vous décidez de vendre la propriété, vous n’avez pas à vous soucier de déménager les meubles
  • Vous n’êtes pas responsable de l’assurance du mobilier des locataires
  • Vous êtes moins préoccupé par l’usure générale si le locataire fournit son propre mobilier.

Jusqu’en avril 2016, les propriétaires qui louaient des biens meublés pouvaient demander une indemnité d’usure de 10 % du loyer net. Toutefois, dans le cadre de la nouvelle allocation, les propriétaires peuvent déduire les frais qu’ils ont effectivement engagés pour remplacer le mobilier du logement. La bonne nouvelle est que tous les propriétaires, que vous louiez un logement meublé ou non meublé, peuvent faire des demandes dans le cadre du nouveau système.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles