Taper pour rechercher

video-img

L’agriculture éco-responsable

Nathan
Partager

Très similaire à l’agriculture raisonnée, l’agriculture éco-responsable a les mêmes objectifs de respect de la santé et de l’environnement bien que moins poussés que l’agriculture biologique, mais allant plus loin que l’agriculture raisonnée dans le respect de l’environnement.

Un enjeu écologique

Contrairement à l’agriculture intensive et classique, l’agriculture éco-responsable se focalise principalement sur le respect de l’environnement et non sur le rendement de la production. Pour ce faire, l’agriculture éco-responsable emploie les produits chimiques et les OGM au strict minimum.

En effet, les agriculteurs produisant dans cette pratique doivent demander l’aval de la chambre d’agriculture pour employer ce type de produits, et uniquement en dernier recours afin de sauver une récolte d’une maladie ou champignon tenace et après avoir employé toutes les méthodes saines pour l’environnement.

En plus des restrictions sur les produits, l’agriculture éco-responsable se focalise sur une production demandant le moins d’eau possible. L’état actuel des nappes phréatiques et autres sources d’eau potable étant alarmant, cet objectif pourrait à long terme permettre aux sources de retrouver un état plus sain.

Pour atteindre cet objectif, les agriculteurs privilégient une pousse en plein air et fatigant peu la terre. La terre des cultures intensives et classiques est à ce jour épuisée par l’usage des produits chimiques et n’absorbe plus l’eau des pluies. La plante a donc besoin d’une source extérieure pour s’hydrater. En agriculture éco-responsable, la terre est en meilleure santé et absorbe l’eau de pluie, donnant aux plantes tout ce dont elle ont besoin. Retrouvez en livraison corbeilles de fruits et panier de fruits et légume en livraison dans les grande ville de France

Un enjeu sanitaire

En respectant les objectifs écologiques fixés par l’agriculture éco-responsable, les produits qui en sont issus sont bien meilleurs, aussi bien pour la santé que au goût.

Les plantes produites par l’agriculture éco-responsable ne sont pas gorgées de pesticides, par conséquent, celles que l’on mange et les animaux qui les mangent ne sont pas dangereux pour notre santé, en risquant une intoxication ou un empoisonnement car le produit était mal nettoyé.

De plus, les plantes ayant grandi en plein soleil et avec moins d’eau, possèdent plus de chair et moins de liquide à l’intérieur. Le goût y est plus prononcé, ce qui ravira les consommateurs.

Même si l’agriculture éco-responsable se focalise principalement sur la culture, par rapport à l’agriculture raisonnée, ils essaient d’aller plus loin. En effet, ils appuient aussi leurs efforts sur les transports des produits, en favorisant les circuits courts, limitant les émissions de gaz à effet de serre durant les transports. Il existe aussi toute une logistique sur le conditionnement des produits permettant de respecter au maximum l’environnement.

Tous ces objectifs permettent donc d’améliorer la santé des êtres vivants mais aussi celle de la planète en ayant des principes sur le long terme, ayant pour but de ne jamais épuiser les ressources de la planète.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *