EntreprisesLe Crowdfunding, quesako?

Le Crowdfunding, quesako?

Crowdfunding est un moyen en ligne de lever des capitaux (et une foule) pour réaliser des idées exceptionnelles.

Les plateformes permettent à un grand nombre de personnes d’engager de petites sommes d’argent dans un projet ou une idée. Ils sont remboursés avec une récompense liée au projet , que cela soit un merci, des intérêts ou des actions. Ces petites sommes s’ajoutent rapidement au capital requis, simplement en raison du facteur nombre.

 Il existe plusieurs types de crowdfunding

La foule utilise principalement 4 types de financement pour mener à bien ses projets.

  • Le crowdfunding basé sur les dons.
  • Le crowdfunding basé sur les récompenses
  • Le crowdfunding en capital
  • Le crowdfunding en royalties.

Des tas de secteurs sont concernés

Vous trouverez du crowdfunding dans des tas de domaines, aussi bien dans la création d’entreprises que dans la musique.

Vous pouvez en savoir plus dans cet article : qu’est-ce que le crowdfunding?

Les avantages du crowdfunding

Pour les financeurs

Il y des nombreux avantages à utiliser le crowdfunding, vous pouvez par exemple les financeurs peuvent investir et faire croitre leur capital ou obtenir des objets uniques.

Pour les demandeurs

Le financement participatif concerne plus que des fonds …

Vous pouvez tester votre idée. Construire une base de supporters et il s’agit de la foule aidant l’entrepreneur et leur idée à grandir. Les bailleurs de fonds veulent que «leurs» projets réussissent et offriront des conseils et de l’aide pour les y amener.

Le financement participatif peut être sans dette et à faible risque  et vous pouvez potentiellement être financé au-delà de ce dont vous avez besoin. Si votre produit ou service a un fort attrait pour la foule et que vous savez  jouer avec les rouages du  marché, vous pouvez facilement dépasser votre objectif!

Vous, le propriétaire de votre idée géniale, pouvez gardez le contrôle total de 100% sur tout cela – votre vision créative et l’exécution des idées, vos coûts, votre calendrier, votre livraison, votre marketing et vos propres interactions avec vos clients. Vous pouvez également présenter votre projet dans votre style personnel, car la foule aime «vous être».

C’est un modèle peu risqué, permettant aux créateurs de projets de tâter leurs marchés ou leurs publics en précommercialisant le produit avant de s’engager avec des ressources significatives

Comment fonctionne le crowdfunding

Au début nait une demande de fonds pour un projet.

Le porteur du projet demande alors à ce que sont projet soi présenté sur une plateforme.

La plateforme sélectionne le projet selon des critères propres à la plateforme.

L’équipe de la plateforme travaille avec le créateur du projet pour comprendre l’idée projet; ses besoins de financement, ses objectifs de financement participatif et l’utilisation qui en sera faite; récompenses et copie du projet, ainsi que des conseils de marketing.

Chaque projet prévoit une récompense  en échange du soutien des bailleurs de fonds. Ces récompenses sont différentes selon le type de crowdfunding. Le type de récompense que reçoit un bailleur correspond à la somme d’argent qu’il donne.

Un projet a une période de temps cible définie pour recueillir les fonds nécessaires. Si la cible financière minimum  n’est pas atteinte pendant la durée du projet, les fonds promis par les bailleurs de fonds leur sont retournés. Pourquoi est-ce important? Cela garantit que les bailleurs de fonds engagent uniquement leurs fonds dans des projets qui bénéficient d’un soutien financier suffisant de la part de la foule.

Le financement participatif nécessite que votre organisation mette en place une page de campagne unique, propose une stratégie de marketing complète, puis communique avec ses amis, sa famille et ses partisans pour obtenir des contributions. Le succès d’une campagne repose sur un grand nombre   de petits dons directs vers la page principale de la campagne.

Les campagnes lancées sur des sites de crowdfunding réussissent généralement en faisant appel aux masses ou à des communautés très spécialisées qui partagent un intérêt particulier. Dans le premier cas, un objectif de campagne qui attire le soutien d’un public très large peut rapidement générer du buzz et des dons via Internet. Dans le second cas, un objectif de campagne cible un groupe dont les membres répondent avec enthousiasme et soutien.

Une idée fausse et très rependue consiste à croire que la campagne de crowdfunding peut gagner le soutien du public simplement en apparaissant sur un site Web de collecte de fonds. En fait, la majeure partie du trafic vers votre campagne ne proviendra pas de personnes consultant aléatoirement des projets de financement participatif. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur la conduite du trafic vers votre site Web avec une stratégie de marketing de contenu efficace qui engagera les gens et les motiver à prendre des mesures.

Le succès de votre campagne dépend de votre équipe, de vos tactiques de marketing et de vos soutiens. Vous devez directement faire appel aux donateurs. Votre organisation doit créer une stratégie de marketing qui engage votre base de donateurs d’une manière qui motive à contribuer à la campagne et à passer le mot.

Conclusion

La possibilité de regrouper des fonds de toute une communauté rend tout projet, programme ou objectif réalisable. Mais, comme le suggère cet aperçu, le crowdfunding est bien plus qu’une simple création de pages de campagne. Comme toute autre initiative de collecte de fonds, vous devez motiver la foule et votre base de donateurs pour  trouver les contributeurs et investisseurs.

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