Taper pour rechercher

video-img

Le masque africain : Comment le mettre en valeur ?

Nathan
Partager

Le masque africain est présent dans toute l’Afrique. Aussi, il diffère selon chaque régions tant en termes de signification que de fonctions. Compte tenu de cela, c’est avec confiance que nous pouvons dire que le masque ne saurait être généralisé. La plupart du temps, cet objet est fait soit en bois, soit en tissu ou encore en cuir. Et, il permet à la personne qui le porte de se cacher, de changer son apparence, d’exprimer sa croyance ou son appartenance à telle ou telle culture.

A propos du masque africain

Le masque supprime et cache l’identité de la personne qui le porte. Son but principal n’est pas de symboliser une quelconque réalité virtuelle. Mais, il sert plutôt à représenter une réalité surnaturelle, morale et spirituelle. Ainsi, celui qui le porte perd son identité au profit de la force. Le masque africain ne se porte pas pour le simple plaisir des yeux, mais son objectif profond est plutôt exotérique et spécialement basé sur les cultes mystiques et ancestraux. Il existe principalement 3 types de masques, à savoir :

  • Les masques zoomorphes : Ils sont à tête de lion, d’hyène, d’antilope ou d’autres animaux ;
  • Les masques antropomorphes : Ils représentent les êtres humains, hommes comme femmes ;
  • Les masques associant à la fois les traits animaux et humains.

Comment mettre en valeur un masque africain ?

Après avoir acheté votre masque africain, il vous reste maintenant à le mettre en valeur. Il faut avouer que cette tâche n’est pas des plus aisées. Cela n’est pas aussi simple que lorsqu’il s’agit de mettre un tableau au mur. Si vous souhaitez réellement mettre en valeur ce masque, il vous faut absolument disposer d’un présentoir masque.  Avec cet accessoire, vos masques ainsi que vos statuettes ne pourront que sublimer l’environnement dans lequel ils se trouvent. Autrefois, il fallait faire appel à un spécialiste pour pouvoir installer un socle. Et, ces travaux pouvaient revenir à environ la soixantaine d’euros. Mais aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de dépenser une telle somme avant de mettre en valeur votre masque africain.

Déjà avec une dizaine d’euros, vous pouvez vous procurer un socle pour masque. Le plus souvent universel, ce dernier est simple d’utilisation. De façon générale, il suffit de placer le masque sur les pointes en faisant reposer la partie basse sur la tige. Dès que vous trouvez la position adéquate, exercez une petite pression sur le masque lui-même afin de permettre aux pointes d’entrer dans le bois. Le socle, en plus d’être accessible à tous, est également très simple à utiliser. Pour faire un bon choix en la matière, vous devez non seulement tenir compte de la hauteur qui convient, mais également de la matière de fabrication.

En somme, le masque africain est une création tout particulièrement importante que l’on retrouve généralement dans les musées ou dans les ateliers. Mais, il n’est pas rare de voir certaines personnes s’en procurer. Et dans ce cas, il est important de bien le présenter pour pouvoir l’admirer chaque jour comme dans un musée. Ensemble, nous venons de voir comment mettre votre masque africain en valeur.

Nathan
Nathan

Rédacteur en chef et journaliste passionné, j'ai créé le magazine We Are Online en 2011. Depuis, plusieurs journalistes m'ont rejoint. Notre volonté : disrupter le monde de l'information en partageant des actualités positives et intéressantes.

  • 1

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *