EntrepriseLes avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est à mi-chemin entre le statut de salarié et d’auto-entrepreneur et cela sans avoir besoin de faire trop de concessions. C’est même doublement avantageux en termes de gain, de sécurité sociale et de disponibilité sans compter l’apport de la société de portage pour les tâches administratives que cela implique.

Portage salarial, liberté et autonomie

Le travail en entreprise peut être souvent contraignant du fait du statut et des structures qui y sont imposés pour une bonne organisation. Le portage salarial est alors une excellente alternative pour les personnes qui ont du mal à s’y adapter. D’autant plus que l’autonomie et la liberté sont les meilleurs moyens de faire ressortir la créativité de certains. Par ailleurs, tout ce qui est lien de subordination est aboli quand on parle de portage salarial, le fonctionnement étant régie par une relation tripartite entre les entités concernées.

Couverture social

Le portage salarial est un tremplin pour le travailleur indépendant, car en plus de permettre d’avoir plus de liberté et par conséquent de disponibilité, il préserve ses avantages en tant que salarié. En effet, celui-ci règle des cotisations via l’entreprise de portage lui permettant de jouir des avantages octroyés au travailleur classique. Ainsi, retraite, sécurité sociale, caisse de prévoyance et indemnité de chômage sont maintenues à son profit. Il aura par exemple la possibilité de toucher des allocations de chômage au pôle emploi en cas d’arrêt.

Gains avantageux

En parlant de gain, le salarié porté est totalement autonome et ses gains dépendent entièrement de ces réalisations. Cela lui permet d’obtenir des revenus non plafonnés et donc d’obtenir une rémunération plus attractive. Il dispose d’un outil qui lui permet d’évaluer son salaire en fonction du chiffre d’affaires qu’il aura généré. Il est par ailleurs possible de cumuler un contrat de travail classique et un portage salarial, les avantages à la retraite n’en seront que doublés. D’autant plus que le temps gagné par la réduction des heures de travail est l’occasion d’accroître ses activités et par conséquent augmenter ses sources de revenus.

Réseaux professionnel

Les sociétés de portage proposent le plus souvent des formations ou des réunions avec les salariés. Cela permet de créer un réseau de professionnels et d’étendre son activité. Ce type de rencontre peut être l’occasion de création de leads pour étendre son champ d’action dans la prospection. Ce réseau permet également au salarié porté de se mettre à jour sur les pratiques courantes pour gagner en efficacité grâce au partage d’expérience que cela impliquera.

Délégation des tâches administratives

Bien que ses actions soient tout à fait les mêmes qu’un auto-entrepreneur, le travailleur indépendant faisant du portage salarial est délesté de la partie administrative. En effet, il n’a pas besoin de créer une entreprise. Toutes les démarches y afférant sont sous la responsabilité de l’entreprise de portage. Ainsi toutes les tâches administratives, comptables ou encore fiscales sont à la charge de l’employeur moyennant un pourcentage à déduire des revenus du salarier porté. Cela lui laisse une marge importante qui est nettement plus avantageuse qu’en entreprise classique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles