SantéLes bienfaits des noisettes

Les bienfaits des noisettes

Son goût subtil et ses chairs raffinés font que la noisette est très populaire que ce soit dans le monde de la pâtisserie ou de la cuisine. Chaque année, les Français consomment près de 20 000 tonnes de noisettes. Pourquoi ces petits fruits sont-ils si populaires, qu’apportent-ils vraiment à la santé ?

Les nutriments apportés par une noisette fraîche

Les noisettes fraîches sont surtout disponibles du mois d’aout au mois d’octobre. C’est un fruit nourrissant et rassasiant très riche en protéines, en lipides et en fibres. Contrairement aux autres lipides, celui d’une noisette fraîche est de très bonne qualité. Selon le résultat des études publié en 2010, les graisses mono saturées contenues dans la noisette ont un impact positif sur la santé cardiovasculaire. Elles réduisent aussi les risques de diabète type 2.

C’est un fruit riche en antioxydant ainsi qu’en vitamine E. Il représente un ingrédient parfait pour empêcher à votre corps de vieillir prématurément. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré. C’est également ces éléments qui permettent aux noisettes de prévenir l’apparition de certains cancers et d’autres maladies de dégénérescence comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Une consommation quotidienne de 70 g peut réduire votre taux de cholestérol en 30 jours.

Et les noisettes grillées ?

Torréfié ou grillé, il est pratiquement difficile de résister à ce fruit à coque quand on en voit. Et pour cause, que ce soit dans les plats cuisiné, dans la pâtisserie ou consommées seules, les noisettes sont délicieuses. Ils peuvent apporter un meilleur goût et rendre uniques vos plats et vos desserts. L’un des bienfaits des noisettes est justement sa capacité à émerveiller les plats de plusieurs façons.

Qu’elles soient torréfiées, grillées ou fraîches, les noisettes apportent les mêmes apports nutritionnels. Toutefois, pour ne pas le transformer en un fruit allergisant et pour ne pas alterner sa qualité nutritionnelle, il est conseillé de ne pas le rôtir à une température trop élevée. Cette dernière peut faire disparaitre les bienfaits de ce fruit s’il y est exposé trop longtemps. 

Les noisettes transformées qu’est-ce que ça donne ?

Les noisettes sont des aliments transformables. Elles peuvent être converties en lait ou en huile selon le besoin. Le lait de noisette est une bonne alternative à l’habituel lait de vache pour les personnes allergiques au gluten et au lactose. Souvent, le lait de noisette est enrichi en calcium et minéral pour apporter les mêmes nutriments que le lait de vache. Le lait de noisette est un aliment parfait et un bon assortiment pour les végétariens.

L’huile de noisette se distingue surtout par sa saveur et son parfum. Elle est même l’huile de prédilection des gastronomes. Elle a d’ailleurs les mêmes compositions nutritionnelles que la noisette non transformée. L’huile de noisette est également très riche en oméga 3 et acides gras. Toutefois, c’est une huile avec un faible point de fusion qui ne peut pas être cuite. Elle est toujours à utiliser pour assaisonner les crudités.

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