SantéMutuelle taxi, comment choisir le bon

Mutuelle taxi, comment choisir le bon

Une mutuelle de santé pour chauffeur de taxi permet à ce dernier de bénéficier d’une prise en charge de ses dépenses santé, et éventuellement de celles de ses proches. L’offre du marché se décline dans une variété de formules et de montants de cotisations, desquels dépendra l’étendue des garanties de remboursement. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne mutuelle taxi ? 

Qu’est-ce qu’une mutuelle taxi ?

La mutuelle de santé pour chauffeur de taxi est un contrat portant sur la prise en charge des frais relatifs aux risques sanitaires dans l’exercice du métier. Cette prise en charge se fait à travers un remboursement, moyennant une cotisation périodique. La mutuelle taxi peut être contractée au bénéfice individuel du chauffeur, mais peut aussi s’étendre à ses proches, dont le conjoint et les enfants. Dans tous les cas, ce type de mutuelle est éligible à la Loi Madelin, à condition d’exercer le métier au titre de non-salarié. Il faut en ce sens, être chauffeur de taxi indépendant propriétaire ou locataire. 

Les garanties de remboursement

Les garanties de remboursement d’une mutuelle taxi peuvent varier selon les formules auxquelles on souscrit. Le remboursement peut couvrir des affections plus ou moins graves, mais aussi des soins à titre préventif. Parmi ces cas couverts par les mutuelles figurent les frais d’hospitalisation, les frais optiques, auditifs et dentaires, les bilans médicaux annuels, les soins préventifs

Les critères de choix d’une mutuelle taxi

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de la bonne mutuelle pour chauffeur de taxi. Niveau de remboursement, plafonds, montant et périodicité de cotisation, délais d’attente, les affections couvertes varient en effet d’une mutuelle à une autre. 

Les taux ou forfaits de remboursement

Le remboursement peut être calculé en pourcentage ou en montants forfaitaires selon la mutuelle et la formule auxquelles on souscrit. 

Les plafonds et limitations

Certaines mutuelles de santé taxi fixent des plafonds annuels sur les remboursements. Ces plafonds sont valables sur l’ensemble des soins sujets aux remboursements au cours de l’année. D’autres proposent pour leur part, des remboursements sans plafonds moyennant une cotisation plus élevée.

Le délai de carence

Avant de contracter une mutuelle, il est essentiel de porter l’attention sur le délai de carence. En effet, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement pendant ce délai. Certaines mutuelles proposent des garanties de remboursement sans délai de carence. 

Le montant des cotisations

Le montant des cotisations peut évidemment varier d’une mutuelle à une autre. Des critères, comme le profil de santé, la situation familiale et le régime alimentaire peuvent également influer sur le montant de la cotisation.

Les garanties médicales 

Les affections couvertes par la garantie de remboursement des mutuelles sont aussi très variables. Certaines formules proposent aussi de renforcer la garantie optionnelle sur certains risques. Plusieurs cas méritent l’attention en ce sens : 

  • Les accidents de la route présentant un haut risque dans le métier
  • Les maladies cardiovasculaires dont les risques sont plus élevés chez les conducteurs compte tenu de la sédentarité et de l’alimentation en journée.
  • Les maladies musculo-squelettiques, dont le mal de dos prévalant souvent chez les chauffeurs.
  • Les maladies transmissibles comme la rhinopharyngite, la grippe, le CMV et récemment, le coronavirus.
  • Les troubles psychologiques pouvant résulter du stress ou des agressions verbales et psychologiques récurrentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles