Le Gua Sha est une méthode de soin de la médecine chinoise qui s’appuie sur l’utilisation d’un outil portant le même nom. Selon le centre qui l’applique, il consiste à exercer sur la peau une pression à l’aide d’une palette en corne, en pierre, en quartz, en jade ou acier inoxydable. Cette thérapie vous intéresse également ? Découvrez tout de suite les bienfaits et vertus du GuaSha.
Qu’est ce que le gua sha ?
Le Gua sha est un traitement médical traditionnel chinois qui consiste à presser la peau avec un outil de massage spécial. Gua signifie « gratter » et sha fait référence aux rougeurs qui apparaissent sur la peau après le traitement.
Le traitement est généralement effectué sur le dos, le cou et les épaules, mais peut également être utilisé sur d’autres parties du corps. Le Gua sha est généralement considéré comme sûr lorsqu’il est pratiqué par un praticien qualifié.
Les propriétés thérapeutiques du Gua Sha
Au contact direct de la peau, le Gua Sha apporte d’innombrables bienfaits pour l’épiderme et même pour le corps en général.
Améliore la circulation sanguine
Le geste d’un praticien Gua Sha permet d’exercer sur les tissus cutanés une pression contrôlée. Cela va stimuler la circulation sanguine. Il est possible d’éliminer les poisons du corps ou de soulager les douleurs au cou et à la tête grâce à cette méthode.
Rend la peau plus lumineuse et lisse
Grâce aux pressions exercées à l’aide de l’outil gua sha, ce type de massage agit directement sur les tissus cutanés. Elle permet de mieux les oxygéner puis de les régénérer. Son utilisation rend ainsi la peau plus lumineuse et lisse. C’est normal si les personnes adoptant cette méthode paraissent plus jeunes et plus sereines. En outre, les rides et les ridules sont moins prononcées après une séance de Gua Sha.
Pour une peau détoxifiée et tonifiée
En raclant la peau, l’outil va drainer et évacuer les toxines qui peuvent se loger au niveau de la peau. Elle balaie les points noirs, atténue les petits boutons et apaise les différentes irrégularités. Le Gua Sha devient ainsi un véritable détoxifiant pour l’épiderme et un tonifiant pour la peau. Elle est capable de stimuler naturellement la régénération cellulaire de l’épiderme.
Réduit les excédents de matière grasse sur la peau
En général, les peaux grasses sont souvent sujettes aux problèmes sous-cutanés. En effet, l’accumulation de sébum sur l’épiderme favorise les imperfections comme l’acné, la rosacée, les points noirs et les boutons. Si votre visage présente ces types d’infections cutanées, le Gua Sha peut vous aider, car il permet de prévenir le dépôt des matières grasses sur la peau.
GuaSha, une spécialité du cabinet d’acupuncture Lausanne
L’acupuncture Lausanne est un cabinet spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Pour soigner et accompagner ses patients, il explore des méthodes de traitement douces comme le gua sha. Le centre utilise ce type de soin pour résoudre les troubles de santé aigus et chroniques.
Les séances sont confiées à un praticien diplômé de l’Institut Liang Shen de médecine chinoise. Pendant le traitement des symptômes, cet expert s’appuie sur une technique ancestrale, en l’occurrence l’usage d’une palette. Le Gua Sha est en fait efficace pour traiter les migraines, les douleurs récalcitrantes ou les céphalées. Cette thérapie peut également aider les personnes qui souffrent de maladies sévères comme l’hépatite, la fibromyalgie, la spondylarthrose, etc.