Maison / ImmobilierLes démarches pour le raccordement à l’eau lors d’un déménagement

Les démarches pour le raccordement à l’eau lors d’un déménagement

L’accès à l’eau potable est primordial lors de l’acquisition ou de la construction d’un nouveau logement. Les bâtiments neufs demanderont des travaux importants pour le raccordement au réseau public. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour garantir la réussite de votre installation. Ceci étant, vous devez maitriser certaines démarches inéluctables.

La demande de raccordement eau

Avant le déménagement, vous devez vous assurer de la viabilité du nouveau domicile. Il serait judicieux d’attendre la fin de tous les travaux avant de vous y installer. Ainsi, vous devez lancer une demande pour le raccordement d’eau. Cette démarche est possible dès que vous avez votre permis de construire.

La demande écrite doit être déposée auprès de la mairie où votre construction est localisée. Vous devez accompagner votre demande de la copie de permis de construire, d’un plan de masse, d’un extrait de plan cadastral, d’un plan de situation. Si votre maison se trouve dans un lotissement, vous devez fournir un plan parcellaire.

La prise de contact avec l’entreprise de distribution est de la responsabilité du propriétaire. Vous devez lui transmettre tous les documents pour qu’un technicien puisse constater le domicile. Vous recevrez un devis détaillé à valider avant le début des travaux.

Afin que le technicien puisse intervenir pour le raccordement des eaux, vous devez verser un acompte. Ensuite, la mairie enverra une autorisation d’ouvrir des tranchées à l’entreprise de distribution. À l’échéance du délai légal de rétractation, les travaux peuvent commencer. Ce délai est de 14 jours. Il faudra prendre en compte de tous ses aléas en vue d’organiser les autres interventions.

Les travaux de raccordement à l’eau

Le raccordement eau requiert des grands travaux complexes. En effet, cela nécessite l’installation de tuyaux souterrains. Les ouvriers ouvrent des tranchées dans le sol de votre terrain à la canalisation publique. Une première couche d’amas de sable permet d’améliorer la pression des tuyaux. Ensuite, le technicien installe un robinet de fermeture lié à la conduite principale. Avant l’enterrement final, une autre couche de sable recouvre les tuyaux. Enfin, l’intervenant termine par le compteur d’eau.

Le technicien prend en compte différents critères pour définir la profondeur des tranchées. Cela dépend des caractéristiques de votre terrain et de son altitude. Il faudra également jouer avec la présence d’autre réseau de distribution.

Le coût d’un raccordement à l’eau

Le montant des travaux de raccordement d’eau varie selon divers critères. D’abord, il y faut compter les fournitures indispensables à l’intervention comme les tuyaux, les robinets ou encore le clapet antiretour. Puis, il y a la main-d’œuvre valorisée selon la complexité des travaux. Enfin vient la durée d’intervention nécessaire. Des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer dans le cas où il faut niveler les tranchées, ou nettoyer les terres restantes à la fin des travaux.

Confier son raccordement d’eau à un professionnel comme ENGIE

Il est primordial de confier ses travaux de raccordement à des experts afin de réussir la viabilité durable de votre maison. Si vous souhaitez une consommation d’énergie responsable et soucieuse de l’environnement, vous pouvez faire appel à ENGIE. Il s’agit du premier fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel en France. Il est aussi à la troisième place mondiale dans le secteur de l’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez vous

OBTENIR UN ACCÈS COMPLET ET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

SOUTENIR L'édition À BUT NON LUCRATIF

ANALYSE EXPERTE DES TENDANCES ÉMERGENTES

WEBINAIRES VIDÉO THÉMATIQUES

Sur la même thématique

Derniers articles

Plus d'articles